• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

ANAEE-France : exprimez vos besoins !

Deux ans et demi après son lancement, AnaEE France, infrastructure de recherche sur les écosystèmes continentaux, organise une journée de présentation de ses services et lance une enquête préalable pour mieux connaître les besoins de ses utilisateurs.

Une des enceintes de l'Ecotron européen de Montpellier contenant quatre écosystèmes de prairie de moyenne montagne. L'objectif est d'étudier les réactions des monolithes à des évènements extrêmes induits par les changements climatiques probables en 2050. Ils ont été conditionnés dans des conteneurs et sont isolés de l'atmosphère ambiante grâce à une enceinte étanche à travers laquelle passent seulement les rayons du soleil et dans laquelle les chercheurs peuvent modifier à leur gré les principaux paramètres du climat : la température, l'hygrométrie et la quantité de gaz carbonique.. © CNRS, Hubert Raguet
Par Pascale Mollier
Mis à jour le 23/10/2015
Publié le 15/10/2015

logo AnaEE France. © AnaEE France, AnaEE France
logo AnaEE France © AnaEE France, AnaEE France

Première Journée de l’Infrastructure nationale AnaEE France

AnaEE France organise le lundi 7 décembre 2015 à Toulouse une journée de rencontre entre les usagers potentiels (académiques, privés, français ou étrangers) et les responsables des services. Cette journée permettra de mieux apprécier l’offre de l’infrastructure et d’échanger sur les besoins.

Inscriptions

Lancement d’une enquête

En vue de la Journée du 7 décembre, AnaEE lance une enquête sur les attendus des utilisateurs et utilisateurs potentiels. Elle est destinée à la communauté de recherche (publique ou privée) qui s’intéresse aux écosystèmes continentaux, avec un retour demandé avant le 16 novembre.

L’enquête

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

AnaEE France, pour une compréhension intégrée des écosystèmes continentaux

S’appuyant sur un collectif de plus 200 personnes, ANAEE propose plusieurs types de services permettant de mener des recherches innovantes sur la biodiversité, les interactions gènes- environnement et le fonctionnement des écosystèmes :

  • Des outils d’expérimentation sur le long terme : écotrons et métatrons, pour recréer et étudier des écosystèmes en conditions contrôlées, ainsi que des sites d’expérimentation en milieux semi-naturels  ou naturels (forêts, prairies, cultures et lacs).
  • Des instruments d’analyse partagés (IRM, spectrométrie in situ, génomique des sols, etc.)
  • Des dispositifs de modélisation et de partage des données

AnaEE France est financée dans le cadre des Investissements d’Avenir à hauteur de 14 M€ sur la période 2012- 2020. Au terme d’une première phase dite d’investissement, fin 2016, tous les services doivent être fonctionnels. AnaEE France est coordonnée par le CNRS, l’Inra et l’Université Joseph Fourier, et constitue la contribution française au projet européen AnaEE inscrit sur la feuille de route du Forum européen sur les infrastructures de recherche (ESFRI).

Des résultats probants en deux ans

  • Plus de 1100 projets
  • 2600 utilisateurs formés
  • 330 articles scientifiques publiés
  • 25 partenariats avec des entreprises privées.