• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Couverture de l'ouvrage Organic Food and Farming 2014. © Inra

L’agriculture biologique, terreau d’essai  pour des agricultures plus durables

Un nouvel ouvrage en anglais, « Organic food and farming, prototype for sustainable agricultures », fait la somme des connaissances scientifiques. À travers 25 chapitres rédigés par des chercheurs français, européens ou d'autres continents, il analyse en quoi l’agriculture biologique (AB) peut montrer la voie vers des agricultures plus durables.

Mis à jour le 12/09/2014
Publié le 08/09/2014

Cet ouvrage, coordonné par deux auteurs Inra, S. Bellon et S. Penvern, a été publié en mai 2014. Il réunit les contributions de chercheurs reconnus et impliqués dans des projets de recherche et des partenariats en agriculture biologique. Destiné à un public de chercheurs et étudiants, il dresse un bilan des enseignements qu’on peut tirer  de l'agriculture biologique pour la recherche d’agricultures plus durables. Outre la diversité des cultures et des réalités de l'AB, ce recueil aborde ses dimensions agro-écologiques et socio-économiques, et mobilise une pluralité de disciplines et d'approches.

L’ouvrage est divisé en trois parties. La première explore la capacité de l'AB à valoriser les processus de régulation écologique et le fonctionnement des systèmes pour améliorer leur autonomie et leur résilience. La deuxième questionne la capacité de l'AB à fournir des biens publics à la fois sur le plan environnemental, de la qualité des produits et du bien-être des animaux. La troisième concerne les conditions du développement de l'AB abordées en termes de cadre de référence et de trajectoires dans une perspective de changement d'échelle au sein des systèmes agri-alimentaires et des territoires.

Au-delà d'une contribution théorique, cet ouvrage aborde les enjeux actuels de l'AB, aussi bien en tant que modèle de production que de modèle de développement pour des agricultures plus durables. Il propose et consolide les perspectives de la recherche en AB en France et à l'international.

Organic Farming, Prototype for Sustainable Agricultures
Bellon Stephane, Penvern Servane (Coord.)
2014, XVI, 489 p. 56 illus., 30 illus. en couleurs.
Éditeur : Spinger

Ebook 124,94 €, Exemplaire papier 158,24 €

Information et commande sur le site de l'éditeur

Pour aller plus loin