• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
couverture livre jfsoussana adage. © quae

S'adapter au changement climatique - Agriculture, écosystèmes et territoires

L'ouvrage est issu des contributions de l'Atelier de Réflexion Prospective "Adaptation de l'agriculture et des systèmes anthropisés au changement climatique", synthèse conduite sous l'égide de l'Agence Nationale de la Recherche en 2009-2010. Jean-François Soussana avait coordonné le travail des 150 experts, scientifiques et acteurs de ce large tour d'horizon.

Mis à jour le 31/03/2015
Publié le 19/09/2013

Comment préserver la biodiversité et les écosystèmes ? Comment augmenter la production alimentaire tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre ? Comment survivre dans les sociétés traditionnelles ? Quel avenir pour l’agriculture, la forêt et la pêche ? Quel devenir pour nos territoires ? Autant de questions auxquelles la communauté scientifique tente d’apporter des réponses.

Les recherches sur l’adaptation au changement climatique constituent une thématique émergente. Il s'agit d'articuler des questions de science avec des incertitudes dues aux contextes socio-économiques qui évoluent.

L'ouvrage offre une synthèse d'approches diverses. Il explore les multiples secteurs que sont les sols, l'eau, la sécurité alimentaire, la compétitivité des économies, les territoires…pour donner un aperçu des enjeux et des défis de l’adaptation aux changements. Pour des sociétés d'agriculture de subsistance ou pour certains lieux de la planète, ces défis se présentent aujourd'hui comme de véritables courses contre la montre.

  L’agroécologie, vous connaissez ?
Ce dossier propose une approche de l’agroécologie par le concret et le quotidien. Après avoir expliqué les fondements de l’agroécologie et sa place dans les recherches de l’Inra, il présente une large palette d’exemples de recherche, la plupart basés sur des approches de terrain
Lire la suite...

___________________________________

Editions Quae et en librairie

39,50 €, 296 p, 2013, collection Synthèses

Un ouvrage collectif

Un groupe de scientifiques coordonnés par Jean-François Soussana

- Jean-François Soussana est directeur scientifique Environnement à l’INRA. Participant au Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, il préside aujourd'hui le conseil scientifique de la programmation européenne de "la recherche sur l’agriculture, le changement climatique et la sécurité alimentaire".

- L'atelier ADAGE avait réuni sur un an, en 2009-2010, plus de 150 experts issus des entités suivantes : INRA - CIRAD – CNRS - GIS "Climat-Environnement et Sociétés" - CERFACS – MNHN - IRSTEA - IRD – CEA - BRGM - CIRED - IFREMER - AgroParisTech – Agrocampus Ouest – SupAgro – MAAP – MEEDDM – ONERC – ACTA – APCA – ARVALIS Institut du Végétal – Institut de l'Elevage – INAO – ONF – CNPPF IDF – ADEME – AFSSA - Fondation Recherche Biodiversité - IDRRI - GIP ECOFOR - ONCFS - ONEMA - Fédération Conservatoires Espaces Naturels - France Nature Environnement - Réseau Action Climat - WWF France - Météo-France - Limagrain – Groupama

Savoir plus sur l'atelier ADAGE

Pour aller au lien à l'ANR, Atelier prospectif ADAGE

Des documents sur le processus de concertation, la restitution, et une courte plaquette en pdf.