• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
couverture livre agroecologie france argentine. © L'Harmattan

L’agroécologie en Argentine et en France, regards croisés

Les seize auteurs de l'ouvrage, réalisé grâce au soutien du CIRAD, de l'Inra, de l'RD et du laboratoire international franco-argentin Agriterris, donnent des éléments de définition et de réflexion sur le terme d'"agroécologie" en prenant appui sur leur expérience de deux pays agricoles, la France et l'Argentine.

Mis à jour le 04/07/2013
Publié le 20/02/2013

Les deux pays ont connu des évolutions profondes de leurs modes de production durant les dernières décennies : la France, puissance agricole traditionnelle, confrontée aux questions d'environnement dans ses relations avec la société ; l'Argentine, dont la récente croissance économique repose sur l'essor de l'exportation du soja. Cette restitution écrite est le résultat d'un travail initié en séminaire de rencontre entre chercheurs et professionnels du développement agricole (Buenos Aires, 2011) dans le cadre du programme ANR-SYSTERRA et avec l'aide de l'Instituto Nacional de Technologia Agropecuaria.

Agroécologie, un concept encore flou ?

Que recouvre ce mot ? En dix articles, les transformations contemporaines des systèmes agricoles sont analysées en profondeur, dans leurs dimensions techniques, économiques et sociales, faisant ressortir la multiplicité des modèles de développement possibles. D'un chapitre à l'autre, les auteurs proposent des définitions, des exemples et des réflexions permettant d'approcher cette nouvelle notion plus ou moins bien partagée. Quels sont les acteurs qui la défendent, la conçoivent, la mettent en oeuvre ?  Si elle est aujourd'hui évoquée sur tous les continents, l'est-elle dans les mêmes termes ? Soulève-t-elle les mêmes débats partout dans le monde ?

Bien au-delà du secteur agricole, ce livre intéressera aussi ceux qui étudient les transformations des systèmes productifs pris dans leur globalité, entre processus techniques et évolutions sociales.

__________________

Un ouvrage coordonné par F. Goulet (CIRAD-Montpellier), D. Magda (Inra-Toulouse), N. Girard (Inra-Toulouse), V. Hernandez (IRD).

Des contributions de C. Albaladejo, M. A. Altieri, S. Bellon, R. Cittadini, C. Flores, B. Hubert, M. Marasas, J. M. Meynard, G. Olivier, J. Souza Casadinho, S. Sarandon et G. Tito.

"L’agroécologie en Argentine et en France, regards croisés"

Editions L'Harmattan - collection "sociétés et environnement", 258 pages, 2013