• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
couverture livre  jbaudry © quae

Concilier agricultures et gestion de la biodiversité - Dynamiques sociales, écologiques et politiques

Lancé par le ministère de l'Ecologie, le programme de recherche Action publique, Agriculture et Biodiversité (DIVA) avait pour but de mieux comprendre les interactions entre politiques publiques et biodiversité sur les territoires agricoles. Cet ouvrage présente les résultats de ce programme : cadres réglementaires et outils juridiques en agriculture et environnement, dynamiques sociales et écologiques de la biodiversité et intégration des politiques de biodiversité.

Publié le 21/01/2014

Le programme DIVA met en évidence la nécessité d’adapter les mesures des politiques agricoles aux conditions régionales et de les intégrer dans des dynamiques sociales collectives.

À Nagoya, en 2010, la communauté internationale a réaffirmé l’objectif de préservation de la biodiversité, y compris la biodiversité « ordinaire », à l’horizon 2020. Un des enjeux principaux pour y parvenir est d’acquérir des connaissances scientifiques et de les rendre accessibles aux acteurs publics, aux parties prenantes et au grand public. Le programme de recherche Action publique, Agriculture et Biodiversité (Diva) avait pour but de mieux comprendre les interactions, à différentes échelles, entre les politiques publiques et la biodiversité sur les territoires agricoles. Son originalité est d’englober les composantes sociales et écologiques, portant sur des agrosystèmes divers et des entités biologiques variées. Ce programme met en évidence la nécessité d’adapter les mesures des politiques agricoles aux conditions régionales et de les intégrer dans des dynamiques sociales collectives pour prendre en compte les enjeux agricoles, sociaux, politiques et écologiques.

Cet ouvrage présente les résultats très concrets des dix-huit projets du programme Diva regroupés en quatre thématiques : cadres réglementaires et outils juridiques en agriculture et environnement, dynamiques sociales de la biodiversité, dynamiques écologiques de la biodiversité et intégration des politiques de biodiversité. Les enjeux pour la recherche et les apports pour la gestion font l’objet d’un résumé par chapitre. La synthèse d’une expertise collective scientifique publiée en 2009 (Agricultures et biodiversité, Quæ) est complémentaire à cet ouvrage.

_________________________________________

"Concilier agricultures et gestion de la biodiversité - Dynamiques sociales, écologiques et politiques"

Editions Quae, collection Matière à débattre et à décider - 2013, 320p. - 40 €, 26 € en pdf. En librairie ou chez l'éditeur.

Les auteurs :

Lisa Durand, docteur en écologie générale, ancienne chargée de mission au ministère en charge de l’Écologie (MEDDE), a été responsable du programme DIVA

Marie Cipière, ingénieur en environnement, est assistante à l’animation du programme Diva

Anne-Sophie Carpentier, ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, docteur en biostatistiques, pilote le programme Diva au ministère en charge de l’Écologie (MEDDE).

Jacques Baudry, écologue du paysage, directeur de recherche à l’Inra, assure la coordination scientifique du programme Diva.