• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Couverture sols et structures. © Inra

Les sols et leurs structures, observations à différentes échelles

Un livre pédagogique sur les "horizons", la "porosité", ou la "résilience"... des mots courants de la pédologie, la science qui étudie des sols. C'est une discipline assez méconnue du public, elle est souvent confondue avec la géologie (l'étude du sous-sol) ou assimilée à l'agronomie. Les sols sont le siège de phénomènes dus aux éléments naturels, l'air, l'eau, les minéraux, les organismes vivants... de type "ordinaire" ou d'ampleur cataclysmique. Ils évoluent également sous l'effet des actions humaines, radicales ou insidieuses, respectueuses ou non de leur intégrité, de leur "durabilité". L'ouvrage fournit un inventaire organisé des connaissances les plus récentes et des diverses méthodes d'étude, pour enrichir autant les débats publics que la sphère scientifique.

Mis à jour le 27/02/2015
Publié le 18/10/2013

Les sols sont une ressource rare et fragile, indispensable à l’humanité, tant par leurs fonctions de production dont ils sont le support matériel que par la dimension environnementale qu'ils portent. Naturels ou cultivés, ils sont au coeur d'enjeux de sécurité alimentaire, d'énergie ou de production de matériaux, et à l'interface des services rendus par les écosystèmes. De leur connaissance, de leur utilisation, vont dériver l'extension des terres cultivables, le développement de l’urbanisation, les dégradations et pollutions, l'atténuation du changement climatique, la qualité et le flux des eaux continentales, le maintien de la biodiversité…

L'ouvrage, fruit d'un travail collectif d'enseignants-chercheurs, explore les structures des sols, à toutes échelles d'observation du nanomètre au mètre, et dans les diverses organisations des particules, des agrégats et... des vides. Toutes les notions importantes pour comprendre le fonctionnement d'un sol ou la perturbation qu'il subit ont été rassemblées par les auteurs.

Après des définitions concernant la physique ou la biologie des sols, le lecteur passe sur le terrain, pour parcourir les sols forestiers ou cultivés, en étudier les différentes couches. Un retour au laboratoire permet d'entrer dans l'organisation des différentes fractions minérales et organiques, et de comprendre leurs associations. Les derniers chapitres s'attachent à la quantification et à l'imagerie, ainsi qu'à un retour sur les différentes méthodologies d'étude.

Les contributeurs - pédologues, agronomes, physiciens, biologistes… - apportent ici leurs connaissances aux étudiants, aux enseignants du supérieur ou aux scientifiques. Au delà, un public averti en matière de pédologie trouvera aussi matière à réviser et actualiser son savoir.

--------------------

Référence :

Editions Quae, collection Synthèses - 2013 - 264 p. - 37,00 €

Les coordinateurs de l'ouvrage :

Denis Baize, ancien directeur de recherche à l’Inra Val de Loire-Orléans, est spécialiste en pédologie générale et typologie des sols. Auteur ou coordinateur de nombreux ouvrages de référence, il est également connu pour ses publications relatives aux éléments traces métalliques dans les sols.

Odile Duval est ingénieur en science du sol à l’Inra Val de Loire-Orléans. Actuellement assistante au département Environnement et agronomie, elle a une trentaine d’années d’expérience en pédologie générale, cartographie et physique du sol.

Guy Richard, directeur de recherche à l’Inra Val de Loire-Orléans et actuellement chef du département Environnement et agronomie, a conduit des travaux sur la structure et le fonctionnement physique des sols cultivés en fonction des systèmes de culture. Il a coordonné le projet « Dégradation des sols agricoles et forestiers liée au tassement par les engins » (ANR et ministère de l’Environnement).