• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
couverture livre pesticides impacts changements pratiques. © quae

Pesticides, des impacts aux changements de pratiques

Cet ouvrage présente les résultats de recherches financées par le ministère en charge de l’Écologie, sur la réduction des risques environnementaux associés à l’utilisation des pesticides. Il met particulièrement l’accent sur le transfert des résultats pour l’appui à la décision publique.

Publié le 29/06/2015

Les pesticides sont aujourd’hui l’objet d’enjeux environnementaux majeurs. Il y a quinze ans, le ministère chargé de l’Écologie mettait en place le programme de recherche « Évaluation et réduction des risques liés à l’utilisation des pesticides ». C'est dans ce cadre que 57 projets de recherche ont été conduits afin d’accroître la connaissance des risques et d’aider les acteurs du domaine à mettre en œuvre des actions pour les réduire.

Cet ouvrage présente les avancées majeures de ce programme à travers quatre thématiques principales :

- transferts de pesticides et réduction de la contamination de l'environnement ;
- effets des pesticides et réduction des impacts sur les organismes et les écosystèmes ;
- pratiques agronomiques innovantes pour réduire l’utilisation des pesticides ;
- accompagnement des acteurs pour réduire les risques liés aux pesticides.

Les décideurs, porteurs de politiques publiques, professionnels du monde agricole ou encore gestionnaires de l’environnement y trouveront des éléments pour estimer les risques liés à l’utilisation de ces produits et agir en faveur de pratiques agricoles plus économes en pesticides. Les enseignants et les étudiants accéderont à une synthèse des connaissances, étoffée de nombreuses références bibliographiques. Enfin, l’ouvrage identifie certaines lacunes scientifiques de la problématique et ouvre la réflexion sur de futures pistes de recherche.

_______________________________________________

"Pesticides - Des impacts aux changements de pratiques"

Ont coordonné l’ouvrage :

Edwige Charbonnier, ingénieur agronome, est chargée de l’animation scientifique du programme Pesticides à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), depuis août 2013.

Aïcha Ronceux, ingénieur agronome, a été chargée de l’animation scientifique du programme Pesticides à l’Inra, de 2011 à 2013.

Anne-Sophie Carpentier, ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, docteur en biostatistiques, pilote le programme Pesticides au ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie (Medde).

Hélène Soubelet, docteur vétérinaire, titulaire d'un master II en pathologie végétale et d'un diplôme d’études approfondies en santé publique, est chef de la mission « Biodiversité et gestion durable des milieux » (Medde) qui pilote le programme Pesticides.

Enrique Barriuso, Docteur en chimie environnementale, directeur de l’UMR Inra-AgroParisTech EcoSys (Écologie fonctionnelle et écotoxicologie des agrosystèmes, Versailles-Grignon), est animateur scientifique du programme Pesticides depuis fin 2010.

Editions Quae, collection Savoir-faire - 2015, 400 p., 36 €