• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
couverture livre ville verte. © Quae

Une ville verte, les rôles du végétal en ville

Ce livre propose un état de l'art pluridisciplinaire et systémique de l'influence du végétal urbain sur sept enjeux du développement durable : la microclimatologie, la maîtrise de l'énergie, l'hydrologie, les ambiances, la qualité de l'air, l'empreinte carbone et la biodiversité. Chaque enjeu est évalué en fonction des techniques expérimentales et numériques mises en œuvre, et des résultats des différents dispositifs végétaux rencontrés en ville.

Publié le 01/07/2014

Les grandes agglomérations font face à des objectifs environnementaux de taille et parfois contradictoires : imposer la densification pour lutter contre l’étalement urbain, maintenir la biodiversité, anticiper et limiter le changement climatique, réduire les émissions de gaz à effet de serre, offrir un cadre de vie sain et agréable aux habitants… Ces enjeux se traduisent dans la pratique par des interrogations récurrentes sur l’impact du végétal dont on perçoit qu’il peut jouer un rôle clé dans le développement urbain durable.

En réponse, ce livre propose un état de l’art pluridisciplinaire et systémique de l’influence du végétal urbain sur sept enjeux du développement durable : la microclimatologie, la maîtrise de l’énergie, l’hydrologie, les ambiances, la qualité de l’air, l’empreinte carbone et la biodiversité. Chaque enjeu est évalué en fonction des techniques expérimentales et numériques mises en œuvre, et des résultats des différents dispositifs végétaux rencontrés en ville. L’analyse est précédée d’un bilan de l’évolution de la place du végétal dans les villes françaises et des nouvelles techniques qui permettent d’inventorier à grande échelle les surfaces végétales.

Cet ouvrage, issu d’un projet de recherche, s’adresse essentiellement aux scientifiques, étudiants et chercheurs qui y trouveront une vision large des rôles physiques de la végétation par rapport à des fonctions écosystémiques, souvent traitées séparément alors qu’elles sont intimement liées. Il peut également intéresser les urbanistes et ingénieurs des villes souhaitant une approche plus globale de la problématique de la végétation en ville. En effet, corréler les différents enjeux comme nous avons tenté de le faire, montre à quel point un dialogue entre professionnels de divers domaines est nécessaire dans le cadre de projets urbains.

L'ouvrage est produit par 27 auteurs. Parmi la liste des contributeurs non rédacteurs : Yves Brunet, Sylvain Dupont, Mark Irvine et Jean-Pierre Lagouarde (Inra-Bordeaux, unité Interaction Sol Plante Atmosphère)

__________________________________________

"Une ville verte - Les rôles du végétal en ville"

Editions Quae, collection Synthèses - 2014, 200 p., 29 € (19,99 € en pdf ). Voir le sommaire sur le site de l'éditeur.

Coordination éditoriale : Marjory Musy. Chercheur au Cerma, laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes et du CNRS, directrice adjointe de l’Institut de recherche en sciences et techniques de la ville. M Musy a coordonné le projet de recherche VegDUD « Rôle du végétal dans le développement urbain durable, une approche par les enjeux liés à la climatologie, l’hydrologie, la maîtrise de l’énergie et les ambiances », financé par l’Agence nationale de la recherche.