• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Philippe Mauguin at the Cité des sciences et de l'industrie for the 2nd World Microbiome Day. © Inra

La 2e journée mondiale du microbiome célébrée à la Cité des sciences

Le 27 juin dernier, à l'occasion de la Journée mondiale du microbiome, Philippe Sansonetti, Joël Doré et Claude Vincent, au nom du Microbiome InterAcademicGroup (IAG), ainsi que Philippe Mauguin, président de l'Inra, ont organisé à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, un événement offrant une vision actualisée du rôle du microbiome intestinal en nutrition et santé. À cette occasion, un documentaire sur ces bactéries que nous hébergeons et qui sont bénéfiques à notre santé, intitulé «Les fabuleux pouvoirs du ventre», a été présenté en avant-première de sa diffusion sur Arte à l’automne.

Par Gema Herrero Corral - Danielle Canceill
Mis à jour le 23/07/2019
Publié le 22/07/2019

L'événement alliant science, documentaire et gastronomie était organisé à la Cité des sciences et de l’industrie, qui présente jusqu’au 4 aout 2019, une exposition temporaire sur ce même thème : « Microbiote, d’après 'le charme discret de l’intestin' », dont l’Inra est partenaire. Il était placé sous le patronage de l’InterAcademy Partnership (IAP) for Health, des académies françaises de médecine et des sciences, avec le parrainage de la Fondation Microbiome, de Danone Nutrition Research et de l'Association pour la prévention du risque cardiovasculaire (APRC).

Un rôle clé dans la nutrition et la santé

En introduction de cette journée, Pascale Cossart (Académie des sciences française), Patrice Debré (IAP for Health), Philippe Mauguin (Président-directeur général de l'Inra) ont souligné l'importance cruciale de la prise en compte du microbiome dans tous les domaines liés à la santé et au bien-être.

Ensuite, Joël Doré (Inra), Sophie Durand (Fondation Microbiome) et Claude Vincent (APRC) ont présenté les fondements du Microbiome InterAcademicGroup  IAG (programme de recherche 2019-2025). En 2017, un vaste mouvement était lancé pour fédérer la recherche sur le microbiome au niveau international, sous les auspices des académies de la santé du monde entier, afin d'harmoniser la recherche et d'identifier les lacunes et les besoins en recherche dans le domaine du microbiome et de la santé. Les participants se sont engagés dans des actions concrètes pour apporter une réponse tangible à :

  • la nécessité de normaliser et d'harmoniser les méthodes et protocoles d'étude, ainsi que les réglementations ;
  • la nécessité de multiplier les études comparables sur l'homme pour répondre à la question de la personnalisation afin d'améliorer le diagnostic et le traitement des maladies chroniques ;
  • la nécessité d'identifier les meilleurs moyens de répondre au risque de bactério-résistance.

 

Avant-première du documentaire « Microbiote, les fabuleux pouvoirs du ventre » et débat

Documentaire. © Inra
Documentaire © Inra

« Microbiote, les fabuleux pouvoirs du ventre » convie à un voyage au cœur de nos intestins avec un regard interrogateur sur le micro-monde qui nous habite, grâce à des illustrations très poétiques des cent mille milliards de micro-organismes présents dans notre corps. Les scientifiques et les médecins à la pointe de la recherche dans ce domaine apportent de nouvelles informations, à la fois en termes de connaissances globales et de traitements innovants, dont l'objectif sera de lutter contre des pathologies qui restent difficiles à traiter.

Ce documentaire inédit de 58 minutes sera diffusé sur la chaîne de télévision ARTE le 28 septembre 2019. Il a été écrit et réalisé par Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade avec la contribution de scientifiques de l'Inra, et coproduit par Yuzu Productions, Arte France et l'Inra.

Le documentaire a été diffusé en avant-première le 27 juin en présence des réalisateurs, de Fabrice Estève (Yuzu productions) et de nombreux scientifiques, qui ont ensuite échangé avec le public présent dans la salle. Les questions ont abordé l’importance et la manière de conserver un microbiote aussi riche et divers que possible et comment une nourriture et un régime alimentaire sain peuvent influer sur notre écosystème microbien.

 

Gastronomie pour un microbiome sain

Comme de nombreux écosystèmes environnementaux, notre écosystème microbien est menacé par les changements globaux... Il nous appartient de le préserver et de le moduler en adoptant un mode de vie sain, basé notamment sur des choix alimentaires sains. Un cocktail « respectueux du microbiome » comprenant des préparations à base de recettes des chefs étoilés français et américains, Alain Passard et Dan Barber a clôturé cette journée. Ces recettes sont une source d’inspiration pour maintenir une symbiose hôte-microbes favorable à la santé.

Contact(s)
Département(s) associé(s) :
Microbiologie et chaîne alimentaire