Barbara Redlingshöfer, invité de France Culture au SIA le 26 février 2013.. © inra, Laura Pizzale

Gaspillage alimentaire, que faire?

Barbara Redlingshöfer, ingénieur à l'Inra, participe à un débat sur le gaspillage alimentaire, aux côtés d'un éleveur et d'un représentant de la distribution. Que faire à tous les niveaux pour diminuer le gaspillage en préservant la qualité sanitaire et gustatives des aliments? Un étalement de la production, des circuits courts, une récupération raisonnée des excédents de la grande distribution, une meilleure valorisation des ressources alimentaires sont quelques-unes des pistes évoquées.

Mis à jour le 19/03/2013
Publié le 26/02/2013
Mots-clés :

Le 26 février 2013, l'émission "Grain à moudre" de France Culture s'interroge sur le gaspillage alimentaire, à propos de l'affaire récente des lasagnes à la viande de cheval : ces lasagnes, non étiquetées comme telles, représentent une tromperie pour le consommateur, mais pas de dangerosité. Faut-il les jeter? Plusieurs associations caritatives se sont proposées pour les récupérer.

Au delà de cette actualité, le gaspillage alimentaire dans nos pays représente des quantités de nourriture importantes, alors que l'on compte 870 millions de personnes sous-alimentées dans le monde.

Une chercheuse de l'Inra (1), un éleveur (2) et un président d'un groupe de supermarchés et (3) sont invités à débattre des solutions possibles pour diminuer le gaspillage à tous les niveaux : production, distribution et consommation.

(1) Barbara Redlingshöfer, ingénieur d’étude au sein de la Mission d’anticipation recherche/société et développement durable à l’Inra. Elle évoque différentes pistes de recherche, par exemple mieux valoriser les ressources alimentaires : utiliser le petit lait pour faire du fromage, sélectionner des dorades donnant de meilleurs rendements de filets, etc. 

(2) Dominique Barrau, éleveur et secrétaire général de la FNSEA

(3) Serge Papin, président du groupement coopératif Système U.

Cette émission s'est déroulée dans le cadre du Salon International de l'Agriculture (Paris, 23 février-3 mars 2013).

Accéder en un clic à l'émission.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

  • Barbara Redlingshöfer MaR/S : Mission d'anticipation Recherche / Société & Développement durable, unité rattachée au collège de direction
Centre(s) associé(s) :
Paris-Siège de l'Inra