• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
 © Academic Press

Neurobiology of Depression - Road to novel therapeutics

Comprendre le trouble dépressif majeur en combinant les notions fondamentales de la neurobiologie sous-jacente à la maladie et les dernières avancées en matière de recherche.

Par Catherine Foucaud-Scheunemann
Mis à jour le 21/02/2019
Publié le 19/02/2019

La dépression est l’un des troubles de la santé mentale les plus courants provoqué par divers facteurs génétiques, biologiques, environnementaux et psychologiques. Il est généralement traité avec des antidépresseurs de première ligne qui ciblent principalement la neurotransmission par des monoamines que sont par exemple la sérotonine ou la dopamine. Cependant, environ un tiers seulement des patients obtiennent une rémission après un essai avec un tel antidépresseur. 

Neurobiology of Depression: Road to Novel Therapeutics dresse un tableau synthétique du trouble dépressif majeur, s'appuyant sur les avancées les plus récentes de la recherche, qu'il s'agisse des technologies omiques, des approches génétiques ou de nouvelles approches optogénétiques.

Ce livre combine les notions fondamentales de la neurobiologie sous-jacente à la maladie, ainsi qu’un résumé détaillé des dernières avancées en matière de recherche, afin d’aider étudiants et chercheurs à comprendre le trouble dépressif majeur.

_____

Neurobiology of Depression: Road to Novel Therapeutics.  Joao Quevedo Andre Carvalho Carlos Zárate (Eds). Academic Press (Waltham, US). 471 pages. Date de parution :  8 janvier 2019.
eBook ISBN: 9780128133347. Paperback ISBN: 9780128133330. En savoir plus

Avec la contribution de Lison Huet, Ines Delgado, Bruno Aouizerate, Nathalie Castanon et Lucile Capuron, UMR Nutrition et neurobiologie intégrée (Inra, Univ. Bordeaux) en qualité d'auteurs du chapitre - Obesity and Depression: Shared Pathophysiology and Translational Implications.