• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
logo de l'étude nutrinet santé. © inra

Table de composition nutritionnelle des aliments

Les éditions Economica publient la table de composition nutritionnelle des aliments utilisée dans le cadre de l’étude NutriNet-Santé. Le document a été élaboré pour traiter les données alimentaires collectées auprès des milliers d’internautes apportant leur concours à cette recherche participative.

Mis à jour le 14/05/2013
Publié le 11/04/2013

Cette table repose sur la compilation des données existant dans la littérature scientifique nationale et internationale, et sur l’expertise de spécialistes. Document interne au départ, elle fournit la composition en 43 nutriments de 2 122 aliments ; pour chaque nutriment,  les données sont exprimées pour 100 g d’aliment tel qu’il est consommé. La publier répondait à une triple démarche : une transparence par rapport aux références utilisées, une mise à disposition des chercheurs pour leurs propres travaux, ainsi que des professionnels de santé pour la prise en charge de leurs patients.

Lancée en 2009, NutriNet-Santé est la plus grosse étude réalisée pour mieux comprendre les relations entre la nutrition et la santé, et identifier les déterminants des comportements alimentaires et nutritionnels de la population vivant en France. C’est une étude de « cohorte prospective d’observation », et elle est développée par une unité mixte de recherche rassemblant l’Inserm, l’Inra, le CNAM et l’Université Paris 13, en collaboration avec l’Unité de Surveillance et d’Epidémiologie Nutritionnelle (InVS/Université Paris 13).

A l’occasion de cette publication, les chercheurs renouvellent leur appel au recrutement de nouveaux volontaires : il s’agit pour eux de contribuer à des questionnaires simples concernant leur consommation alimentaire, leur santé et leur activité physique.

Site de l'étude NutriNet-Santé

Information sur l’édition de la table aux Editions Economica