Canard Colvert mâle,  ANAS  platyrhynchos. © MADZAK Catherine

Le génome du canard séquencé

Par Pascale Mollier
Mis à jour le 17/10/2013
Publié le 25/07/2013

Après la poule (2004), la vache (2009), le cheval (2009) et le porc (2012), voici le génome du canard ! Le séquençage constitue une première étape vers le décryptage de ce génome et la compréhension des caractéristiques importantes pour l'élevage du canard.

Le génome du canard commun (Anas platyrynchos) a été entièrement séquencé au Beijing Genomics Institute en Chine, dans le cadre d’une collaboration internationale à laquelle participent des chercheurs de l’Inra.

Le canard commun est une source importante de viande, d’œuf et de plumes pour l’économie mondiale. Cette espèce est en outre utilisée pour produire le canard mulard, qui représente plus de 90% de la filière des palmipèdes gras. De plus, l’intérêt pour le canard s’est renforcé ces dernières années avec les épisodes de grippe aviaire, le canard étant le principal porteur sain de la maladie.

La diminution des coûts du séquençage à haut débit a permis d’accéder au génome de cette espèce, qui n’avait pas bénéficié au départ des mêmes moyens financiers que d’autres espèces d’intérêt comme la vache ou le cheval.

Le séquençage constitue une première étape vers le décryptage de ce génome et la compréhension des caractéristiques importantes pour l'élevage du canard.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Génétique animale
Centre(s) associé(s) :
Occitanie-Toulouse
Unité(s) associée(s) :
UMR0444 LGC Laboratoire de Génétique Cellulaire

Référence

Huang, Le séquençage du génome du canard en couverture de la revue Nature Genetics de juillet 2013.. © Nature Genetics
Le séquençage du génome du canard en couverture de la revue Nature Genetics de juillet 2013. © Nature Genetics
Y. et al. 2013. The duck genome and transcriptome provide insight into an avian influenza virus reservoir species, Nature Genetics 45,776–783. doi:10.1038/ng.2657