La variabilité génétique comme outil pour décrypter les génomes

L'étude des variants naturels de la plante modèle Arabidopsis thaliana permet de mettre en relation les variations qu'ils présentent pour certains caractères avec des variations présentes sur leurs génomes. On peut ainsi décrypter quels sont les gènes impliqués dans l'expression des caractères étudiés.

Visuel Regards d'expert variabilité génétique-Loudet
Article de présentation de la revue de l’Académie d’agriculture : « Variabilité naturelle, évolution et adaptation : les apports de la plante modèle Arabidopsis. » par Olivier Loudet, 8 pages, 28 octobre 2013.. © Inra, Véronique Gavalda
Mis à jour le 15/06/2016
Publié le 27/05/2016

Cet article présente la revue réalisée par Olivier Loudet pour l'Académie d'agriculture de France.

Intuitivement, on conçoit bien que l’étude de la variabilité génétique permet de comprendre les mécanismes d’adaptation et d’évolution des espèces. Mais elle permet aussi de cartographier les génomes et de localiser les gènes ou les QTL responsables de certains caractères, en particulier les caractères intégrés comme la croissance et le développement, qui sont gouvernés par un ensemble de gènes.

Une démonstration éclatante en est faite à partir de l’étude d’Arabidopsis thaliana, une petite crucifère sauvage qui a été choisie comme plante modèle par les généticiens.

Comment décrypter un génome à partir de ses variants ?

Arabidopsis est une plante qui pousse à peu près partout sur l’ensemble du continent euro-asiatique, à l’état sauvage mais aussi dans des milieux qui peuvent être très perturbés par l’homme.

Les chercheurs de Versailles, en particulier Olivier Loudet, ont rassemblé un grand nombre d’individus collectés dans plusieurs régions du monde. Ces individus possèdent des caractéristiques différentes, donc des phénotypes différents, qui résultent de l’expression de génotypes différents. En réalisant des  croisements consanguins, on peut obtenir à partir de chaque individu une lignée pure « fixée », homozygote, que l’on appelle une « accession ».  On peut utiliser ces accessions de plusieurs manières pour cartographier les caractères étudiés :

• En croisant les accessions deux à deux, on obtient des lignées recombinantes, sur lesquelles on teste de nombreux marqueurs et qui permettent d’obtenir des cartographies QTL.
  • On peut aussi créer des corrélations statistiques entre les génotypes et les phénotypes  des accessions, si l’on en a suffisamment : c’est la génétique d’association (lire l’article).

Dans les deux cas, l’objectif est de relier les variations d’un caractère (phénotype) à des variations génotypiques, donc de déterminer l’architecture génétique  (gènes ou QTL) qui gouverne ce caractère.

Exemple : la résistance à l’acidité du sol est reliée à un transporteur de molybdate

Lorsqu’on croise deux accessions qui diffèrent pour la résistance à l’acidité du sol (Shahdara, Tadjikistan, qui pousse mal en milieu acide et Bay-0, Allemagne, qui pousse normalement), on peut identifier une région du génome qui est reliée à cette résistance. Dans cette région, qui contient un petit nombre de gènes, les chercheurs ont repéré un gène intéressant car ayant un rapport avec l’acidité du sol. Ce gène code en effet pour un transporteur de molybdate, et l’on sait que dans les sols acides, le molybdate est moins accessible. De fait, quand on analyse le génotype de  Shahdara, on met en évidence que  le transporteur de molybdate possède une mutation qui le rend moins efficace. On peut donc expliquer le défaut de croissance de Shahdara sur sol acide par ce défaut de captation du molybdate.  Dans son milieu d’origine au contraire, où le sol est riche en molybdate, Shahdara n’a pas de problème de croissance. En outre, son transporteur moins efficace protège la plante contre des teneurs en molybdate trop élevées qui s’avèrent toxiques.

Cette étude a ainsi permis d’identifier le transporteur de molybdate comme un bon candidat pour améliorer la réponse des plantes en conditions de stress acide.

Nécessité du phénotypage à haut débit