• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
couverture livre lsuty vegetaux3. © quae

Les végétaux - Des symbioses pour mieux vivre

Cet ouvrage explique comment les végétaux établissent des symbioses avec d’autres organismes vivants présents dans le sol, tels que des bactéries et des champignons, avec des chapitres plus détaillés sur les mycorhizes et les nodules fixateurs d'azote. Un court document pour mieux comprendre la nourriture des plantes !

Publié le 30/03/2015

Les symbioses sont les associations mutualistes les plus abouties entre des espèces vivant dans un écosystème. Cet ouvrage explicite le fonctionnement du dialogue moléculaire entre les partenaires de ces interactions. Il présente les principaux types de symbioses et se focalise sur :

- les mycorhizes, symbioses entre des champignons et les racines de la plupart des plantes,
- les nodules fixateurs d'azote, résultant de la symbiose établie entre des bactéries du sol et les racines de certaines plantes.

Assimiler l'eau et les nutriments du sol

En améliorant l’assimilation de l’eau, de l’azote et des sels minéraux par les végétaux, les mycorhizes et les nodules racinaires jouent un rôle clé en écologie et en agronomie.

Pour mieux illustrer les écosystèmes créés, le fascicule comprend de nombreux schémas. Avec une synthèse à la fin de chaque chapitre, il permet d’acquérir rapidement ou de réviser les connaissances en écophysiologie des symbioses. Il s’adresse plus particulièrement aux étudiants de toutes filières ainsi qu'à la formation continue.

_____________________________________________

"Les végétaux - Des symbioses pour mieux vivre"

Editions Quae, collection "Les mémos de Quae" - 2015, 56 p., 10,00 € et 6,99 € en version numérique

Lydie Suty est ingénieure de recherches, formatrice à l’Inra de Dijon, chargée de cours à l'université de Bourgogne. Auteur de nombreuses publications scientifiques, ses principaux travaux portent sur le décryptage moléculaire des processus complexes d'adaptation des plantes aux modifications de leur environnement.

Dans la même série "Les végétaux", du même auteur : en 2014, "Evolution, développement et reproduction", et en 2015 "Les relations avec leur environnement".