couverture livre biomasse energie. © quae

La biomasse, énergie d’avenir ?, une revue de ses multiples facettes 

La biomasse résulte de la photosynthèse des plantes sous l’effet du soleil. Elle représente le gisement renouvelable duquel l’homme tire ses aliments, des matériaux et de l’énergie. Quelle place la biomasse peut-elle prendre pour réduire l'emploi d'énergies fossiles  ?

Mis à jour le 11/05/2016
Publié le 21/02/2013

L'humanité consomme de plus en plus d'énergie. Le pétrole, le gaz, le charbon ont complété les besoins qui étaient autrefois satisfaits par l'utilisation du bois des forêts, la culture de plantes à finalité énergétique et le recyclage de déchets. A cause de l'épuisement des gisements fossiles et de l'impact de la consommation d'énergie sur les équilibres physiques de la planète, la biomasse renouvelable est de nouveau questionnée : quels types de produits peut-elle fournir ? ne vient-elle pas sur les sols en compétition avec la production d'aliments ? quelle est son incidence sur les émissions de gaz à effet de serre ?

Entre biocarburants, biométhane et produits pour la chimie, cet ouvrage aborde les multiples possibibilité offertes par l'utilisation plus importante de la biomasse. Il permet aussi de comprendre pourquoi cette filière ancestrale a des limites inhérentes aux compétitions que son emploi génère. C'est une monographie destinée à un large public.

-------------

Les auteurs : Paul Mathis, spécialiste de la photosynthèse dans un laboratoire CEA-CNRS, et Hervé-H. Bichat, ancien directeur du CIRAD et de l'INRA.

Editions Quae, collection Enjeux sciences, 232 pages, 2013, prix : 15 euros. En librairie et sur le site de Quae