Culture de blé dans le bocage normand.. © © INRA / Gérard PAILLARD, PAILLARD Gérard

La bioraffinerie de deuxième génération

Le bioraffinage consiste à transformer la  biomasse végétale en un spectre de produits utiles : bioéthanol, produits chimiques tels que le sorbitol, les biomatériaux, etc. On utilise pour cela des enzymes extraites de microorganismes. Présentation de Michael O’Donohue, chef de département adjoint « Caractérisation et Elaboration des Produits Issus de l'Agriculture » de l’Inra.

Par Mollier Pascale (01 42 75 94 23)
Mis à jour le 16/09/2014
Publié le 18/01/2013

Film de la rencontre professionnelle « Biotechnologies blanches», organisée par l’Inra lors du Salon international de l’agriculture 2010.

 

  • AGENDA 2014 - L'Inra au rendez-vous international de l'innovation et de la compétitivité

Colloque ICS du 16 au 18 septembre 2014, Toulouse

Le stand Inra présentera les trois instituts Carnot : 3BCAR dans le domaine du carbone renouvelable, Qualiment dans l'alimentation et ICSA dans la santé animale, ainsi que deux démonstrateurs : Toulouse White Biotechnologies (biotechnologies blanches) et Métagénopolis (santé humaine). La filiale de valorisation des innovations, Inra Transfert, sera également présente. L'Inra participe enfin à une conférence sur la biologie de synthèse. En savoir plus >

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Caractérisation et élaboration des produits issus de l’agriculture
Centre(s) associé(s) :
Occitanie-Toulouse

Dossier spécial du Salon

Santé humaine et animale, alimentation humaine, biotechnologies, chimie verte, économie circulaire... : en savoir plus sur les dispositifs de l'Inra à l'interface entre recherche et monde économique.

Lire le dossier >