• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
VISUEL  actu rencontres  SIA 2015 © © kasto - Fotolia

Les rencontres et le colloque du SIA 2015

Rex dalmatien. © WEBER Jean

Gestion Intégrée de la Santé des Animaux

Gestion Intégrée de la Santé des Animaux : intégrer les attentes des parties prenantes et co-construire les recherches.

Mis à jour le 26/02/2015
Publié le 11/02/2015

Mardi 24 février ~ de 10h à 12h

Déployé par l'INRA en 2011, le métaprogramme GISA à pour objectif de fédérer et de coordonner des disciplines complémentaires pour concevoir des modes innovants et intégrés de gestion de la santé animale en élevage. A l'échelle de la planète, les pertes directes imputables aux maladies des animaux d'élevage sont estimées à 20% des productions. De surcroît, ces pertes de production accroissent l'empreinte carbone des activités agricoles. Réduire ces pertes inscrit précisément l'élevage dans des modes de production efficients et durables.

Le séminaire consacré au métaprogramme GISA présentera quatre exemples de projets en cours de réalisation qui ont fédéré diverses parties prenantes à l'élevage. Ainsi, les effets de levier engendré par ces projets seront directement illustrés par les partenaires professionnels qui s'y sont investi.

Les thèmes abordés seront: la recherche intégrée au bénéfice de la santé en élevage biologique, la gestion raisonnée d'une maladie d'élevage à l'échelle d'un vaste territoire, la réduction des usages des anti-microbiens en élevage et la gestion intégrée du bien-être des animaux en élevage productif.

Quatre binômes d'acteurs de ces projets présenteront leur perception du partenariat au sein de ces projets multidisciplinaires à visées finalisées, applicables en condition de production.

Pré-programme

10h
Introduction

> GISA et l'élevage biologique; point de vue d'un projet "RESEAU" et de ses projets déclinés: SAEB
Nathalie Bareille, Oniris, Catherine Experton, ITAB

Discussion avec la salle

> GISA via le point de vue d'un projet "ENVERGURE" : PICSAR: mesures raisonnées de gestion de la paratuberculose sur un territoire : SAEB
Christine Fourichon, Oniris,  Philippe Blanquefort, GDS Grand Ouest

Discussion avec la salle

> GISA et la réduction & l'usage raisonné des antiinfectieux en élevage; point de vue d'un projet "RESEAU" et de ses projets déclinés : R2A2
Bernadette le Normand, vétérinaire praticienne en production cunicole, Anne Hémonic, IFIP

Discussion avec la salle

> GISA et le bien-être des animaux dans le contexte de l'élevage productif; point de vue d'un projet "RESEAU" et de ses projets déclinés : P-WHELP
Laurence Guilloteau, Inra, Christine Leterrier, Inra

Discussion avec la salle

11h55
Conclusion
Thierry Pineau, Chef du département Santé Animale de l'Inra

Cette rencontre fait l'objet d'un live tweet sur le compte @Inra_France avec le hashtag #mpGisa.

Voir les présentations : Présentations Rencontre SIA 2015 Gisa

Le métaprogramme GISA

Le métaprogramme GISA souhaite promouvoir une recherche pour l’action, dans une perspective d’innovations et de services aux productions animales et à leurs filières.

Site du métaprogramme