• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
VISUEL  actu rencontres  SIA 2015 © © kasto - Fotolia

Les rencontres et le colloque du SIA 2015

Vaches. Exploitation expérimentale de Mirecourt.. © Inra, C Poulain

La sélection génomique dans les filières animales et végétales

L’objectif de la rencontre est de présenter les points de vue de différents acteurs de la sélection génomique ainsi que leurs attentes vis-à-vis de la recherche publique.

Mis à jour le 05/03/2015
Publié le 11/02/2015

Jeudi 26 février ~ de 10h à 12h

Au titre de ses priorités, l'Inra mène des recherches visant à développer des agricultures multi-performantes sur les plans productif, économique, environnemental et social dans le cadre d’un aménagement équilibré des territoires valorisant au mieux des ressources génétiques adaptées.



La génétique est un outil de choix pour adapter les ressources animales et végétales aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux.

Dans cette perspective, le développement à large échelle de la sélection génomique est un atout d’importance première pour relever ces défis. Si les bovins laitiers ont été la première filière pour laquelle la sélection génomique s'est mise en place et est aujourd’hui d’usage généralisé, son déploiement dans les autres espèces animales et dans le monde végétal pose des questions de recherche et de recherche-développement, et requiert des innovations pour tenir compte des spécificités des espèces et des filières correspondantes.

L’objectif de la rencontre est alors de présenter les points de vue de différents acteurs de la sélection génomique œuvrant dans les mondes des bovins, des petits ruminants, des semences végétales ainsi que du palmier à huile. Il s’agit via les présentations de ces quatre partenaires de la recherche de présenter leurs spécificités respectives, leurs perspectives en matière de développement de la sélection génomique et dans ce cadre, leurs attentes à l’égard de la recherche. La rencontre permettra alors de débattre avec les chercheurs dans la perspective de mieux favoriser la correspondance entre l’offre et la demande de recherches, ici dans le domaine de la sélection génomique.

Programme

10h
Introduction
Olivier Le Gall, Directeur Général Délégué Scientifique de l'Inra, Hervé Guyomard, Directeur Scientifique Agriculture de l'Inra

> Un regard après 5 ans de sélection génomique au sein des races bovines laitières, Laurent Journaux, Apis-gène :

Laurent Journaux - Rencontre SIA 2015 Selgen
> Le déploiement de la sélection génomique pour une nouvelle espèce : le cas des races ovines laitières, Jean-Michel Astruc, Institut de l’Elevage :

Jean-Michel Astruc - Rencontre SIA 2015 Selge

Discussion avec la salle

> Le déploiement de la sélection génomique en végétal : le regard d’un semencier français, Ellen Goudemand - Florimond Desprez, Laboratoire de Génétique et Biométrie:

Ellen Goudemand - Rencontre SIA 2015 Selgen
> La sélection génomique chez une plante pérenne, de la recherche publique à l'application dans le privé : exemple du palmier à l'huile, David Cros, Cirad :

David Cros - Rencontre SIA 2015 Selgen

Discussion avec la salle

11h50
Conclusion
Denis Milan, Directeur du Métaprogramme SelGen, Inra

Voir les résumés de la rencontre :

Résumé rencontre SIA 2015 - La sélection géno

Cette rencontre a fait l'objet d'un live tweet sur le compte @Inra_France avec le hashtag #Selgen.

Métaprogramme SelGen

Le métaprogramme SelGen vise à accompagner et coordonner le développement et la mise en œuvre des méthodes à haut débit permettant d'estimer la valeur génétique des animaux et végétaux sur la base de leur génome complet et l’analyse des changements induits par ces nouvelles pratiques.

Site du métaprogramme