VISUEL  actu rencontres  SIA 2015 © © kasto - Fotolia

Les rencontres et le colloque du SIA 2015

Graines de haricot.. © Inra, COCHARD Hervé

Protéines : un enjeu majeur

Cette rencontre débat de la question de l’équilibre entre protéines animales et protéines végétales pour une alimentation durable.

Mis à jour le 22/09/2017
Publié le 11/02/2015

Jeudi 26 février ~ de 14h30 à 16h30
L’alimentation durable est un enjeu environnemental et économique mondial majeur.

Des leviers d’action au niveau des consommateurs et des filières permettent d’orienter l’offre alimentaire vers une alimentation plus respectueuse de l’environnement et moins consommatrice de ressources tout en garantissant une bonne valeur nutritionnelle. Le projet Européen LiveWell for Life a ainsi permis de dégager huit recommandations pour aider à développer des régimes sains et durables.

Dans ce contexte, la question de l’équilibre entre protéines animales et protéines végétales  est étroitement liée à l’accessibilité aux protéines de bonne qualité nutritionnelle pour l’Homme et des régimes à faible impact carbone peuvent contribuer à la réduction des gaz à effet de serre. Ceci s’inscrit dans le contexte actuel d’accroissement de la demande mondiale en protéines. Ainsi, des sources de protéines complémentaires doivent être envisagées, tant pour l’alimentation animale que pour l’Homme. Les légumineuses fourragères ou à graines ont en particulier un faible impact environnemental et sont des sources privilégiées de protéines associées à d’autres nutriments ; combinées à des céréales et à des légumes, elles contribuent à un bon équilibre alimentaire et présentent un bénéfice agroécologique. Leur production en France et en Europe reste toutefois limitée en raison de verrous à l’amont comme à l’aval qu’il conviendra de lever.

Au-delà des sources végétales, les insectes représentent une nouvelle filière à explorer tant pour l’alimentation animale que pour l’alimentation humaine tout en tenant compte de  l’acceptabilité sociale et culturelle et des contraintes environnementales, sanitaires et règlementaires.

Programme

14h30
Introduction, Denis Chereau, IMPROVE :

Denis Chereau - Rencontre SIA 2015 Didit

> Quel équilibre entre protéines animales et protéines végétales pour une alimentation saine et durable, Didier Rémond, Inra :

Didier Rémond - Rencontre SIA 2015 Didit

> Le développement des légumineuses  dans les systèmes agricoles : freins et opportunités, Marie-Hélène Jeuffroy, Inra :

Marie-Hélène Jeuffroy - Rencontre SIA 2015 Di

Discussion avec la salle

> Les insectes, une source alimentaire pour demain ?, Frédéric Francis, Université de Liège :

Frédéric Francis - Rencontre SIA 2015 Didit
> Du consommateur au politiques publiques, quels leviers vers la durabilité ?, Arnaud Gauffier, WWF :

Arnaud Gauffier - Rencontre SIA 2015 Didit

Discussion avec la salle

16h20
Conclusion, Jean Dallongeville, Inra

Voir les résumés de la rencontre :

Résumés rencontre SIA 2015 - Les protéines

Cette rencontre a fait l'objet d'un live tweet sur le compte @Inra_France avec le hashtag #mpDidit

Métaprogramme DIDIT

Sur la base de l’expertise collective « Les comportements alimentaires – quels en sont les déterminants ? Quelles actions, pour quels effets ? », restituée à la DGAL en juin 2010, l’Inra a mis en place le métaprogramme DIDIT consacré aux déterminants des pratiques alimentaires et à leurs conséquences sur le bien-être et la santé.

Site du métaprogramme