VISUEL  actu rencontres  SIA 2015 © © kasto - Fotolia

Les rencontres et le colloque du SIA 2015

Vers de terre Aporrectodea longa Pelosi. © © INRA, PELOSI Céline

Services écosystémiques

La notion de service écosystémique -bénéfices fournis par les écosystèmes à l’humanité- interroge le rôle et la place de l’homme dans les écosystèmes.

Mis à jour le 05/03/2015
Publié le 11/02/2015

Mercredi 25 février ~ de 10h à 12h

L'opérationnalisation des services écosystémiques reste à réaliser et nécessite une approche systémique. En tant que gestionnaire d’une grande partie des écosystèmes continentaux, l’agriculture est amenée à jouer un rôle crucial dans cette opérationnalisation. La proposition d’un métaprogramme Inra consacré aux services rendus par les agroécosystèmes répond à cette attente, dans la continuité du chantier Agroécologie de l’Inra.

La recherche de compromis entre les services fournis par les agroécosystèmes fait intervenir des acteurs des territoires à la fois professionnels et institutionnels. Pour illustrer la diversité des points de vue, nous vous proposons l’intervention de quatre représentants de différents acteurs des territoires et des filières, de l’échelle locale à l’échelle nationale. Chacun d’entre eux présentera le cadre et le contexte de son action et du projet qu’il porte. Il sera ensuite invité à  expliciter les attentes qu’il a vis-à-vis de l’Inra en terme de programme de recherche sur les services écosystémiques et à explorer les modalités d’interaction envisageables avec l’Inra.

La première session donnera ainsi la parole à des exploitants agricoles au travers d’une intervention de la FNCIVAM et à un gestionnaire de territoires illustré par l’initiative innovante portée par le projet départemental Biovallée de la Drôme. Au cours de la deuxième session, le séminaire donnera la parole aux gestionnaires de politiques publiques, illustrées par la mise en œuvre du programme EFESE du MEDDE, et à un gestionnaire de fonds publics qui met en œuvre des actions de compensation écologique au travers d’une intervention de la Caisse des Dépôts et Consignation – Biodiversité.

Enfin, la dernière intervention portera un regard sur la cohérence des politiques publiques en terme de préservation de la biodiversité et des services associés.

Programme

10h
Introduction François Houllier, Président Directeur Général de l'Inra
> Présentation du MétaProgramme EcoServ, Isabelle Litrico et Guy Richard, Inra

Isabelle Litrico - Rencontre SIA 2015 Ecoserv
> Les attentes de professionnels agricoles : la FNCIVAM, Quentin Delachapelle, FNCIVAM

Quentin Delachapelle - Rencontre SIA 2015 Eco

> Les attentes de gestionnaires d'un territoire : le projet Biovallée, Hugues Vernier, Biovallée

Hugues Vernier - Rencontre SIA 2015 Ecoserv

Discussion avec la salle

> Les attentes en terme de politiques publiques : le programme EFESE, Philippe Puydarrieux, MEDDE

Philippe Puydarrieux - Rencontre SIA 2015 Eco
> Les attentes d'un gestionnaire de fonds public : la Caisse des dépôts - Biodiversité, Laurent Piermont, Caisse des dépôts - Biodiversité

Laurent Piermont - Rencontre SIA 2015 Ecoserv
> La question de l'évaluation et du paiement des services, Guillaume Sainteny, Ecole polytechnique

11h55
Conclusion - Perspectives
Guy Richard, Chef du département "Environnement et Agronomie"
Directeur du métaprogramme "Services Ecosystémiques", Inra

Cette rencontre a fait l'objet d'un live tweet sur le compte @Inra_France avec le hashtag #Ecoserv.

Voir les résumés de la rencontre :

Résumés de la rencontre SIA 2015 - Les servic