• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
SIA 2014 Les rencontres de l'Inra au Salon interntional de l'Agriculture © Inra

Les rencontres du SIA 2014

Mis à jour le 21/02/2014
Publié le 20/02/2014

Lors du Salon international de l'agriculture de 2014, les rencontres organisées par l'Inra à destination des partenaires portent sur des thématiques prioritaires de l'Institut en lien avec l'agriculture et l'alimentation. Huit de ces thématiques font l'objet de métaprogrammes qui fédèrent de nombreuses équipes de différentes disciplines. Deux autres rencontres traitent de l'agriculture de conservation et de l'agriculture biologique.

Pour la 51è édition du Salon international de l’Agriculture, l'Inra a choisi de présenter ses recherches sur l'agriculture et l'alimentation du futur. Comment produirons-nous et que mangerons-nous demain? Cette thématique ambitieuse, qui mobilise une grande partie des forces de recherche de l'Institut, sera illustrée pour le grand public, sur le stand, par des résultats concrets, présentés par des équipes des centres Inra de toute la France : les systèmes de culture innovants sans pesticides, les nouveaux circuits de distribution, les emballages intelligents, les aliments de demain, la  limitation du gaspillage alimentaire….

Parallèlement, les rencontres organisées chaque année à destination des partenaires portent en 2014 sur des thématiques prioritaires de l'Inra en lien avec l'agriculture et l'alimentation :

  • l'agroécologie et les services écosystémiques
  • l'adaptation de l’agriculture et de la forêt au changement climatique
  • la gestion de la santé des plantes
  • la gestion de la santé des animaux
  • la sécurité alimentaire mondiale
  • la sélection génomique
  • les comportements alimentaires et la santé
  • les écosystèmes microbiens

Ces huit thématiques font chacune l'objet d'un métaprogramme, un dispositif recherche mis en place par l'Inra pour promouvoir une approche intégrée des problématiques. Les métaprogrammes, coordonnés par des Chefs de Département, fédèrent et animent des projets de recherche entre plusieurs départements de l’Inra, favorisant ainsi l’interdisciplinarité. Le lancement d’un métaprogramme s’accompagne généralement d’un appel pour susciter les propositions des équipes. Les outils de coordination peuvent prendre diverses formes : appel à projets de recherche exploratoires, mise en place de réseaux, organisation de séminaires internationaux, bourses doctorales ou post-doctorales, etc.

Outre ces huit rencontres, deux autres rencontres sont co-organisées par l'Inra sur l'agriculture familiale (avec le Cirad) et sur l'agriculture biologique (avec l'Itab).

Les agricultures du futur. © Inra

Sur le stand de l'Inra : Les agricultures du futur

Les chercheurs de plusieurs équipes de l'Inra présentent leurs résultats de recherche aux visiteurs du SIA de manière concrète : entre autres exemples, des espaces de culture permettant de cultiver des milliers de plantes et de sélectionner les plus adaptées à différents stress, ou encore un dispositif de détection automatisé des brebis en chaleur.

Et, pour ceux qui ne viendront sur place, une visite virtuelle du stand (à venir).

Dossier>

Métier recherche © TOILLON Sylvie

Les métiers de la recherche ont de l’avenir !

Faites connaissance avec les femmes et les hommes de l’Inra qui travaillent chaque jour pour notre alimentation à venir à l’occasion du Salon international de l’agriculture du 22 février au 2 mars 2014. Dossier >

L’Inra organise le 25 février une conférence sur son stand « Le rendez-vous de l’emploi » afin de présenter la diversité de ses métiers ouverts dans des domaines très variés, à tous niveaux de diplômes du CAP au doctorat. Cette conférence s'adresse aux étudiants, formateurs ou conseillers d’orientation. En savoir plus >