• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
SIA 2014 Les rencontres de l'Inra au Salon interntional de l'Agriculture © Inra

Les rencontres du SIA 2014

SIA 2014 rencontres GloFoods © Inra

La sécurité alimentaire, un enjeu global

L'Inra et le Cirad présentent les stratégies de recherche sur les différentes dimensions de la sécurité alimentaire mondiale. Présentation du métaprogramme Glofoods « Transitions pour la sécurité alimentaire mondiale ».

Mis à jour le 03/03/2014
Publié le 21/02/2014

Jeudi 27 février 2014 - 10h -12h

La sécurité alimentaire mondiale constitue un enjeu majeur : nourrir durablement, sainement et équitablement tous les humains, dont le nombre avoisinera les 10 milliards à l’horizon 2050. Les termes de cet enjeu sont donnés par les disponibilités agricoles, les conséquences de la sous- et de la sur-nutrition, l’accès à l’alimentation en lien avec les problématiques de pauvreté, l’instabilité des prix sur les marchés et enfin les changements globaux (climat, transitions démographiques et énergétiques, etc.)

Le métaprogramme « Transitions pour la sécurité alimentaire mondiale » (GloFoods) a pour objectif de mobiliser les forces scientifiques pluridisciplinaires de l’Inra et du Cirad pour contribuer à éclairer les différentes dimensions de la sécurité alimentaire. En s’appuyant sur des approches originales combinant agronomie, environnement, nutrition, économie et sociologie, et en adoptant un point de vue global, il contribuera aux recherches mondiales portant sur la sécurité alimentaire en y articulant les enjeux des changements globaux et ceux des transitions nutritionnelles sur la demande adressée aux secteurs d’amont et les enjeux de développement durable. Cette approche globale s’articulera avec des approches locales pour, d’une part, confronter les déclinaisons régionales de scénarios globaux aux mécanismes observés à des niveaux fins et, d’autre part, faire le lien entre l’analyse des disponibilités et l’analyse de l’accès à l’alimentation.

- Programme et résumés de la rencontre :

SIA 2014 Rencontre La sécurité alimentaire, u

- Présentations powerpoint

Le métaprogramme Glofoods

 Le séminaire "Systèmes alimentaires durables" du 18 décembre 2013 a permis d’échanger, entre chercheurs, sur les différents angles d’attaque des recherches sur les systèmes alimentaires durables, présents et futurs. Un des messages principaux est la nécessité de développer les interfaces thématiques et disciplinaires pour appréhender la question dans toute sa complexité. Ce qui passe par l'organisation des métaprogrammes au niveau de l'Inra (programme GloFoods en construction : "Etude des transitions pour la sécurité alimentaire mondiale", responsable : Bertrand Schmitt) et par l'établissement de stratégies de collaboration en Europe et au-delà.