• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
SIA 2014 Les rencontres de l'Inra au Salon interntional de l'Agriculture © Inra

Les rencontres du SIA 2014

SIA 2014 rencontres Changement climatique actualité © Inra

Quelles pistes pour adapter l’agriculture au changement climatique ?

Rencontre organisée autour de l'adaptation de l'agriculture au changement climatique. Présentation du métaprogramme ACCAF de l'Inra.

Mis à jour le 28/02/2014
Publié le 19/02/2014

 Lundi 24 février 2014 - 14h30 - 16h30

Les experts du GIEC prévoient un réchauffement moyen à la surface du globe qui pourrait dépasser 4°C vers 2100, avec une augmentation des événements climatiques extrêmes (canicules et sécheresses estivales, précipitations hivernales intenses, etc...) dont les impacts s’accentueront au cours des prochaines décennies. Une cascade de répercussions du changement climatique est à envisager, sur les besoins et disponibilités en eau, sur la qualité des sols, sur la pression de bio-agresseurs, sur les animaux d’élevage, sur les besoins en intrants, sur la qualité et la typicité des produits, les rendements agricoles ainsi que sur les modes d’utilisation des terres.

 Face à ces changements, l’heure n’est plus seulement à la lutte contre l’effet de serre et à l’estimation de l’amplitude du changement climatique. Il s’agit aujourd’hui d’évaluer les conséquences des modifications pour anticiper les adaptations qu’il convient d’envisager à différentes échelles temporelles et spatiales.

 Après une présentation du contexte général et des enjeux concernant le changement climatique dans le domaine agricole, des présentations ciblées intégrant les dimensions biologiques, techniques et socio-économiques font le point des acquis de la recherche pour l’adaptation au changement climatique de diverses filières (grandes cultures, élevage et prairies, arboriculture et viticulture).

Cette rencontre est organisée en lien avec le métaprogramme ACCAF de l'Inra (1)

(1) ACCAF : Adaptation au Changement Climatique de l’Agriculture et de la Forêt (Thierry Caquet, EFPA). Ce métaprogramme vise à comprendre les effets conjoints des différentes modifications globales provoquées par le changement climatique sur l’activité agricole et les milieux naturels terrestres, et à réfléchir aux stratégies d’adaptation ainsi qu’à leurs conséquences environnementales et socio-économiques.

- Programme et résumés de la rencontre :

SIA 2014 Rencontre changement climatique

- Présentations powerpoint :

- © Import

Présentation du métaprogramme ACCAF

Jean-Marc Guehl, responsable lors de la mise en place du métaprogramme "Adaptation au changement climatique de l’agriculture et de la forêt", présente les objectifs de ce métaprogramme ACCAF.