Echanges mondiaux aériens © Created by Michael Markieta [spatialanalysis]

Publier en libre accès : c’est l’avenir !

Premier livre électronique en libre accès des éditions Quæ

Les éditions Quæ publient leur premier ouvrage en libre accès : un livre électronique enrichi intitulé "Stratégies de publication scientifique", de Patricia Volland-Nail.

Par Caroline Dandurand - Catherine Thiolon
Mis à jour le 20/10/2016
Publié le 16/12/2013
Couverture de
© Inra

"Without publication, science is dead" (1)

Communiquer et publier ses résultats de recherche fait partie du travail du chercheur. C’est même un besoin vital, au même titre que programmer et conduire les expériences elles-mêmes. Mais que publier, où, quand, comment, et avec qui ? Comment construire sa stratégie de publication ? Quels éléments prendre en compte ?

Forte de sa longue expérience de formatrice en communication scientifique, Patricia Volland-Nail répond à ces questions dans cet ouvrage clair et pédagogique.

 Accessible par tous et partout

Ce livre électronique est le premier ouvrage en libre accès édité par Quæ, grâce à l’aide financière de la direction de la valorisation de l’Inra. Il est donc disponible gratuitement sur le site de Quæ (http://www.quae.com/fr/index.html) et dans l’archive institutionnelle de l’Inra Prodinra.

Le lecteur peut le télécharger autant de fois qu’il le souhaite et le diffuser très largement. Il est publié sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND — ce qui signifie qu’il peut être utilisé, sous condition de citer l’auteur, à toutes fins non commerciales, et sans modifications.

Un ouvrage, de multiples supports

Le format epub permet de lire ce livre sur tous les supports électroniques : une tablette, un smartphone, un ordinateur, une liseuse, avec un confort de lecture identique, le texte s’ajustant à l’écran de chaque type d'appareil. Avec ou sans vidéos ? Le livre peut être téléchargé en deux versions : avec ou sans vidéos, cette dernière étant plus légère et donc plus rapide à télécharger. Les vidéos  proposent des résumés issus de fichiers Powerpoint.

 

                   (1) Citation de Gerard Piel (1915-2004), diplômé d’Harvard, éditeur de Life Magazine de 1939 à 1945, puis de Scientific American à partir de 1948.

Formatrice dans l’âme

Portrait de Patricia Volland-Nail.. © Inra
Portrait de Patricia Volland-Nail. © Inra

Biologiste de formation, Patricia Volland-Nail, basée à l’Inra de Tours, a organisé et animé pendant 25 ans de multiples formations sur la communication scientifique et technique. Elle a notamment conçu une formation à destination des doctorants de l’Inra, à partir de 2006 (1) et participé à la mise en place du pôle Bibliométrie de l’Inra (2). Elle a enseigné à l’université François-Rabelais de Tours dès 1991 et a été membre du comité de rédaction de la revue Inra Productions animales de 1996 à 2012. Dans le cadre des coopérations internationales de l’Inra, elle a aussi enseigné à l’étranger (Tunisie, Mexique). Poursuivant ses activités après sa retraite de l’Inra, elle a créé une entreprise de formation indépendante, formaCIST.32.

(1) Projet MISTeR (Maîtriser l’information scientifique et technique en recherche)

(2) Dans le cadre du projet FuturIST de la direction de l’Information scientifique et technique

Quæ, au cœur de la science

Quæ regroupe les éditions de ses quatre instituts fondateurs : le Cirad, l'Ifremer, l'Inra et l'Irstea. Avec un fonds de plus de mille titres, c’est un acteur majeur de l'édition scientifique et technique en France. Ses publications favorisent les échanges entre scientifiques, mais s’adressent aussi au grand public grâce à des collections comme « Clés pour comprendre » ou « Carnets de Sciences ». Quae est aussi acteur de l'édition numérique en proposant ses ouvrages en pdf et en epub.

Le site de Quae