Des vaches laitières de race Montbéliarde sont traites par leur éleveur sur un quai de traite mobile en alpage (massif des Bauges, Savoie). © Inra, MEURET Michel

Avril 2015, suppression des quotas laitiers…et après ?

Par Vincent Chatellier - Pascale Mollier
Mis à jour le 02/02/2017
Publié le 18/03/2015

Ce dossier donne un éclairage sur les quotas laitiers à travers les recherches menées à l'Inra : la création des quotas en 1985, leurs impacts pendant leur trente ans d'existence, et les conséquences de leur suppression en 2015.

La réforme de la PAC prévoit le 1er avril 2015 la suppression des quotas laitiers instaurés dans l’Union européenne en 1984. Désormais, la production de lait ne sera plus limitée par les quotas, mais par les débouchés, à travers des contrats passés entre les producteurs et les transformateurs. On aura donc le passage d’une régulation publique à une régulation privée, un changement majeur pour le secteur laitier français.

Pourquoi cette suppression ? Quelles en seront les conséquences ? Mais aussi, pourquoi les quotas laitiers ont-ils été mis en place ? En quoi ont-ils influé sur la structuration du secteur laitier en France ? Vincent Chatellier, économiste à l'Inra et spécialiste du secteur laitier, répond à neuf questions sur les quotas laitiers.

Les quotas laitiers, trente ans de recherches Inra