Nouveau site Inra, mode d'emploi

Sept ans après sa dernière refonte, le site Inra s’offre pour 2013 une mise à jour majeure. Palette de couleurs rafraîchie, médias variés, textes plus lisibles, meilleure structuration des informations, nouvelles rubriques… L’Inra présente un site qui se coule désormais dans les canons de l’ergonomie actuelle. Mais cette refonte dépasse largement la simple cosmétique. La forme et le fond, étroitement liés dans le monde digital, ont été repensés en profondeur dans cette nouvelle version.

Logotype  INRA. © inra
Par Antoine Besse - Pascale Mollier
Mis à jour le 18/04/2013
Publié le 18/02/2013
Mots-clés : INRA - site web - logotype

La perception de la science n’a cessé d’évoluer. Le savoir n’est plus un domaine hermétique réservé à un petit nombre de spécialistes. Les disciplines se mélangent, prennent en compte les enjeux de société et l’opinion du citoyen. Le nouveau site portail de l’Inra traduit cette évolution en s’ouvrant davantage au grand public, par une offre éditoriale, une architecture de l’information et des fonctionnalités repensées, mieux organisées et plus accessibles.

Tous les espaces du site sont accessibles en un clic

Tous les espaces du site sont  accessibles via l’"Inra barre", présente tout en haut de chaque page du site, facilitant ainsi la navigation transversale. On y trouve : le portail d'actualités, la présentation institutionnelle "Qui sommes-nous ?", le site "Carrières & Emplois", une médiathèque, le site "Presse", les évènements (ensemble des colloques et manifestations impliquant l'Inra).

Le portail d'actualités propose une entrée par public

Le site s'ouvre par défaut sur le portail d’actualités qui se décline désormais en trois canaux, chacun s’adressant à un lectorat particulier.

- Le canal "Grand public", sur lequel le site s'ouvre par défaut, vise un lectorat concerné par les problématiques de l’Inra mais sans bagage scientifique particulier. Le ton des articles se rapproche de la presse magazine et les termes scientifiques y sont systématiquement expliqués.

- Le canal "Chercheurs, étudiants" s'adresse au public scientifique.

- Le canal "Entreprises, monde agricole" s’adresse plus particulièrement aux partenaires socio-économiques.

Des thématiques clairement identifiées

Les canaux d’actualité se structurent en rubriques thématiques afin de présenter de façon synthétique les principaux sujets de recherche de l’Inra. D’un coup d’œil, le visiteur comprend sur quoi travaille l’Inra. Selon les cibles, ces thématiques changent, mais elles restent étroitement liées par le jeu de la navigation transversale et des remontées dynamiques d’articles.

Un site institutionnel repensé

Adossé à ce versant de portail d’actualités, le site offre une présentation institutionnelle totalement refondue. Un site « Carrières & Emplois » complet fait son apparition : pour la première fois, toutes les offres d’emploi temporaires proposées à l’Inra (stages, thèses, post-docs...) mais aussi les campagnes de recrutement se retrouvent centralisées, rendant leur accès beaucoup plus aisé. Ce site "Emplois" bénéficie d’une présentation éditoriale elle aussi totalement renouvelée afin de mieux accompagner le candidat dans ses démarches. Et enfin, pour mieux faire connaître l’Inra aux internautes, la vitrine institutionnelle, "Qui sommes-nous ?", a été rénovée. Là encore, il s’agit de rendre immédiatement visibles les différentes facettes de l’Inra : son histoire, ses temps forts, sa structuration.

Presse, centres et départements

La refonte du web dépasse le portail d’actus et le site institutionnel. Le site Presse est également rénové tout comme les sites de centres et de départements. Les sites de métaprogrammes scientifiques font leur apparition ainsi que les blogs de chercheurs et une médiathèque complète comprenant photos, vidéos et documents.

Des contenus diversifiés

Selon la "chaleur" de l’information à présenter, la forme du contenu change. Les sujets d’actualités les plus récents sont traités sous forme de brèves ou d’articles tandis que les synthèses "à froid" apparaissent sous forme de dossiers thématiques de plusieurs pages. Des magazines, structurés autour de vidéos ou de diaporamas, permettent une approche très visuelle d’un thème de recherche.

Un nouveau site et un nouveau logo

En même temps qu'un nouveau site, l’Inra vient d’adopter une nouvelle identité visuelle. Le président directeur général, François Houllier, l’a explicitée. Le logo représente une sphère qui évoque la globalité des missions de l’Inra : on peut y voir la Terre, ou un paysage agricole vu d’avion, ou encore une photo de gel d’électrophorèse permettant d’identifier des bandes d’ADN – reflet des recherches en sciences de la vie. Le logo exerce son pouvoir suggestif et chacun le perçoit avec sa propre sensibilité.

À droite de cette sphère, figure le sigle "lnra", connu en France et à l’étranger, et que les dirigeants de l’Institut n’ont pas souhaité modifier.
Sous le sigle, figure une devise "Science & impact", pour montrer que les chercheurs travaillent pour la société.

Jean-Luc Pujol, Mission d'Anticipation Recherche/Société