• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
logo Inra. © Inra, Inra

International et innovation collaborative : deux nominations à l’Inra pour renforcer deux orientations fortes

Philippe Mauguin, pdg de l’Inra, a nommé Christine Cherbut directrice générale déléguée aux Affaires scientifiques, succédant à Olivier Le Gall à compter du 1er avril 2017. Il a également créé le poste de vice-président chargé de la politique internationale, confié à Jean-François Soussana. En accord avec la mission et la vision de Philippe Mauguin, et dans le cadre des objectifs exprimés dans le document d’orientation Inra 2025, Christine Cherbut et Jean-François Soussana seront amenés à travailler en étroite collaboration pour développer une stratégie scientifique ambitieuse et renforcer les partenariats de l’Institut aux échelles nationale, européenne et internationale.

Mis à jour le 15/05/2017
Publié le 24/04/2017
Mots-clés : nomination

Christine Cherbut. © Inra, Christophe Maître
Christine Cherbut © Inra, Christophe Maître
Christine Cherbut
, directrice générale déléguée aux Affaires scientifique, était jusqu’alors directrice scientifique Alimentation et Bioéconomie de l’Inra, et elle préside le Conseil scientifique du Cirad. Citons trois axes forts de son mandat à venir : soutenir une politique de recherche équilibrée entre finalités et recherche fondamentale; accompagner la transformation numérique de l’Inra, des questions de recherche aux méthodes et pratiques ; renforcer l’ouverture à la société de l’Inra pour développer une culture de l’innovation collaborative. Elle exercera ses fonctions en déployant les priorités du document d’orientation Inra 2025 et en veillant au respect du cadre éthique et déontologique exigeant et nécessaire. Les dimensions européennes et internationales de ces différents volets seront intégrées dans la politique de l’Institut avec le vice-président en charge de la politique internationale.

                                                                                    
Jean-François Soussana, vice-président en charge de la politique internationale, était auparavant directeur scientifique Environnement de l’Inra. Il participe au pilotage de projets internationaux de recherche. Spécialiste reconnu de l’écologie des prairies et des cycles du carbone et de l'azote, il est notamment membre depuis 1998 au Groupe Intergouvernemental d'Experts sur le Climat (GIEC). Dans le cadre de ce nouveau mandat, il structurera la stratégie internationale de l’Inra selon trois axes prioritaires : une politique internationale renforçant les priorités scientifiques et l’impact des recherches de l’Inra, des outils rénovés de coopération européenne et internationale, et une capacité renforcée de recherche et d’expertise de l’Inra sur les enjeux mondiaux.

Jean-François Soussana. © Inra, MAITRE Christophe
Jean-François Soussana © Inra, MAITRE Christophe

                                                                      
Plus de 4 600 publications scientifiques Inra en 2016 dont 28% sont en co-publication avec un pays membre de l’UE et 33% avec un pays étranger hors UE. Ces publications reflètent l’internationalisation de la recherche, mais également l’excellence scientifique et le rayonnement de l’Institut à l’international. « Il m’apparaît indispensable de renforcer encore notre engagement européen, nos coopérations scientifiques à l’international, et de jouer ainsi un rôle majeur dans l’élaboration des stratégies de recherche pour répondre aux enjeux mondiaux du développement durable dans nos domaines de l‘agriculture, l’alimentation et l'environnement » précise Philippe Mauguin, pdg de l’Inra. Christine Cherbut et Jean-François Soussana veilleront à renforcer l’excellence scientifique et l’impact des recherches de l’Inra.

Contact(s)
Contact(s) presse :
Inra service de presse (01 42 75 91 86)