• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
couverture livre repenser economie rurale. © Quae

Repenser l'économie rurale

Cet ouvrage propose une réflexion sur les fondements de l’économie rurale en intégrant les composantes sociétales de la vie rurale (évolution de l’emploi rural, des habitants, des services, des besoins, de l’environnement…). Il traite aussi des dynamiques territoriales de l’environnement, du rôle des institutions et de la gouvernance dans les espaces ruraux. Un panorama de réflexions sur l’évolution des espaces ruraux en France et à l’étranger.

Publié le 06/01/2015

Les changements du monde rural, en particulier en France, sont aujourd’hui bien connus. Si la campagne agricole a longuement façonné la société française, « l’agricole » ne fait plus « le rural » : le rural est devenu résidentiel, récréatif, et son caractère d’espace naturel est largement reconsidéré. La question de la gestion des espaces ruraux est donc posée. Le rural est-il un espace intégré dépendant de la ville ? Doit-il – ou peut-il – être gouverné comme tel ? Les spécificités du rural doivent-elles au contraire engendrer des finalités différentes, entre efficacité et équité territoriale ? Les mutations des espaces ruraux et l’évolution de la gouvernance obligent à repenser l’analyse économique de ces espaces. L’économie rurale n’est plus seulement une branche de l’analyse économique qui s’intéresserait à l’agriculture, à l’agroalimentaire et à l’espace dit « rural ». En effet, elle s’est ouverte aux concepts et aux méthodes de l’économie spatiale et régionale, de l’économie de l’environnement, de l’économie néo-institutionnelle, de l’économie publique, de l’économie politique. Ces apports ont permis de renouveler les méthodes et les cadres d’analyse, illustrés par les travaux et les réflexions livrés dans cet ouvrage. Repenser l’économie rurale, c’est appréhender le rural, objet désectorialisé, comme un terrain d’application remarquable pour un ensemble d’approches variées. C’est aussi tracer des perspectives pour la recherche, à partir de questionnements aussi bien au plan local que global.

Cette contribution collective fournit un panorama de réflexions sur l’évolution des espaces ruraux, en France et à l’étranger. Les auteurs s’appuient sur les sujets abordés par Philippe Perrier-Cornet et sur sa vision pour repenser « l’économie rurale » en tant que discipline, qu’activité économique des espaces ruraux et gestion du rural.

___________________________________________

"Repenser l'économie rurale"

Editions Quae, collection Update Sciences & technologies - 2014, 280 p., 49,00 €.

Les auteurs

Philippe Jeanneaux est professeur en économie rurale à VetAgroSup et chercheur à l’unité de recherche Mutations des activités, des espaces et des formes d'organisation dans les territoires ruraux (Metafort). La question des dynamiques à l’œuvre dans les espaces ruraux est au cœur de ses travaux de recherche.

Philippe Perrier-Cornet, économiste, ancien directeur de recherche à l’Inra, est l’un des principaux penseurs de l’économie rurale depuis 1975.