• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Paris (14e)

11 mars 2020

Séminaire

Séminaire one Health

Bleu-Blanc-Cœur, l’Inra et Valorex vous convient à cette journée de partage de connaissances sur la relation systémique qui lie « Santé de la Terre, des animaux et des hommes ».

Mis à jour le 03/10/2019
Publié le 03/10/2019
Mots-clés : SANTE - one health

11 mars 2020

FIAP Jean Monnet
30 Rue Cabanis
75014 Paris

***

8h30 Café d'accueil

8h45 ◈ Ouverture de la journée « One Health »
par Philippe MAUGUIN (Président Directeur Général de l’Inra) et par Pierre WEILL, Jean-Pierre PASQUET et Bernard SCHMITT (co-Présidents de Bleu-Blanc-Cœur).

9h00« One Health : pour un nouveau regard sur l'agriculture, l'alimentation et la santé »
Conférence inaugurale par Michel DURU (Agronome, Directeur de Recherche Inra, département Environnement et Agronomie ; en charge de la mise en place à l’Inra du domaine d'innovation « Transition agroécologique des systèmes alimentaires durables »).

9h20 ◈ Le consommateur est-il anxieux ? Est-il toujours omnivore ? Est-il devenu un vaste mystère ? Qu’attend-il finalement ?
Claude FISCHLER, Sociologue et Directeur de Recherche au CNRS, nous livrera son analyse critique et ses solutions pour mieux aborder le mangeur et répondre à ses attentes.

9h40 ◈ Pitch de 5 minutes présentant les grandes attentes du consommateur en matière d’alimentation
Présentation des grands résultats des enquêtes qualitatives conduites pour Bleu-Blanc-Cœur par des experts indépendants.

9h45 ◈ Table ronde « One Health » : « Est-il possible de concilier et donc de construire une démarche alliant santé de la Terre, des animaux et des hommes » ?
Avec Marie-Benoit MAGRINI (Economiste à l’Inra), Jocelyn MARGUERIE (Vétérinaire du Réseau Cristal), Thomas UTHAYAKUMAR (Chargé Agriculture au WWF), Bernard SCHMITT (médecin nutritionniste), Jean-Pierre PASQUET (éleveur laitier) et Arnaud DAGUIN (Porte-parole / VP chez Pour une Agriculture Du Vivant).

10h30 ◈ Pause

10h50 ◈ Les grands témoins du lien santé de la Terre, des animaux et des hommes viennent livrer leurs connaissances et avis
Introduction par le président de séance : Pierre WEILL de Bleu-Blanc-Cœur)

    10h50 - Concilier nutrition et durabilité dans l’assiette grâce à des pratiques agricoles améliorées : c’est possible !
    Guillaume MAIRESSE (Responsable Recherche et Innovations chez Valorex) et Vincent COLOMB (Ingénieur évaluation environnementale (ACV) et écoconception des produits alimentaires à l’ADEME) présenteront les enjeux, les moyens mis en œuvre et les résultats d’analyses de cycle de vie des produits Bleu-Blanc-Cœur mesurés dans le cadre du programme ANR (Agralid) puis dans le cadre de la méthodologie Agribalyse (consortium Ademe, Inra et nombreux experts).

    Pitch de 3 min d’un grand témoin : Didier ROISIN : « J’ai supprimé le soja de l’alimentation de mes porcs sans difficultés et je l’ai remplacé par de la féverole et des sources protéiques locales »

    11h10 - Varier et diversifier l’alimentation des animaux (et donc mettre en pratique le PNNS des animaux), c’est bénéfique pour la santé des animaux et des hommes !
    Nathalie BAREILLE (Ingénieur de Recherche épidémiologique pour ONIRIS) et Fabrice PIERRE (Directeur de Recherche, Inra de Toulouse) présenteront les grands enseignements de leurs travaux de recherche mettant en exergue qu’un animal bien alimenté vit mieux moins sujet aux maladies.

    Pitch de 3 min d’un grand témoin : Thierry CHAUVEAU : « j’ai drastiquement diminué mes frais vétérinaires depuis que j’ai adopté le régime alimentaire Bleu-Blanc-Coeur »

    11h45 - La santé humaine comme driver d’une démarche de filière agricole plus vertueuse !
    Hervé BLOTTIERE (Directeur de Recherche à l’Inra) nous plongera dans l’univers du microbiote et nous expliquera en quoi l’alimentation joue un rôle majeur sur sa modulation et, in fine, sur les maladies de civilisation.

    Pitch de 3 min d’un grand témoin : Olivier GEOFFROY (Directeur à la Clinique Pasteur de Toulouse) : « je délivre des ordonnances Bleu-Blanc-Cœur à mes patients tant je suis convaincu que l’alimentation peut prévenir la genèse des maladies de civilisation »

    12h00 - Jamais seul : Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations
    Avec Marc-André SELOSSE (Professeur, Université de Montpellier II, Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive du CNRS).

12h30 ◈ Conclusion de la matinée par Pierre WEILL

12h45 ◈ Déjeuner

14h15 ◈ Les défis de l’offre alimentaire de demain – les promesses à ne pas écarter
Par Béatrice DE REYNAL (Docteur en nutrition, spécialisée dans l'innovation, directrice de Nutrimarketing).

14h30 ◈ Présentations sur les enjeux de l’alimentation de demain !

Introduction par le président de séance : Michel Duru de l’Inra

    14h30 - Améliorer la densité nutritionnelle de notre alimentation par le développement de modes de productions appropriés
    Le Pr. Ronan THIBAUT (CHU de Rennes) présentera les avancées du programme de recherche clinique en cours étudiant le lien entre « alimentation et qualité du lait maternel ».
    Marie-Joseph AMIOT CARLIN (Directrice de Recherche au département Alimentation Humaine de l'Inra)

    Pitch de 3 min d’un grand témoin : Bernard SCHMITT : « La genèse de BBC = une intuition : celle qui valait mieux de faire le régime à la vache, à la poule et au cochon plutôt qu’à l’homme ».

    15h10 - Varier et diversifier l’alimentation des animaux (et donc mettre en pratique le PNNS des animaux), quel mode d’emploi !
    Hervé JUIN (Ingénieur de Recherche à l’Inra) et Guillaume CHESNEAU (Directeur Recherche, Innovations & Sourcing chez Valorex) présenteront les grandes conclusions du programme de recherche PROLEVAL et mettront en lumière les outils pour soutenir la transition agro-écologique : « Plus de légumineuses locales en substitution du soja d’importation : quels leviers, quels impacts technico-économiques, quels atouts agro-environnementaux et quelles perspectives ? »

    Pitch de 3 min d’un grand témoin : Laurent ROSSO : « On doit réussir la transition agro-écologique et on ne peut que transformer le plan protéines France qui se dessine aujourd’hui ! »

15h40 ◈ Le ratio Omega 6/Omega 3, un traceur de la santé, du sol aux hommes
Par Joe HIBBELN (Directeur du département Neurosciences Nutritionnelles au NIH (National Institute for Health) – Institut National de la Santé aux USA)

16h30 ◈ Table ronde « comment réussir la transition agro-écologique des systèmes alimentaires pour une seule santé »
Avec Christine CHERBUT (Directrice Générale déléguée aux affaires scientifiques à l’INRA), Sylvie DAURIAT (Présidente de Restau’Co), Pascal BALLE (Président de La Nouvelle Agriculture), Caroline FARALDO (Responsable Agriculture et Alimentation à la FNH), Anthony BERTHOU (Nutritionniste chez YUKA)

17h30 ◈ Conclusion de la journée

  

<< Inscriptions >>

Contact(s)
Autre(s) contact(s) :
Inscription