• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Centre des Congrès de Lyon

21 nov 12:00
24 nov 12:00 2017

1ère Conférence Internationale d’Ecotoxicologie Microbienne : des microorganismes pour protéger l’environnement et la santé

La 1ère Conférence Internationale d’Ecotoxicologie Microbienne (EcotoxicoMic 2017) se déroulera au Centre des Congrès de Lyon du 21 au 24 novembre 2017. Organisée par la Fondation Rovaltain, elle réunira environ 170 scientifiques issus des secteurs publics et privés et représentant plus d’une quarantaine de pays. Le réseau francophone EcotoxicoMic initié par Irstea et l’INRA et piloté par le CNRS, vous invite à faire un point sur les avancées scientifiques en lien avec des questions sociétales importantes.

Publié le 17/11/2017
Mots-clés : ECOTOXICOLOGIE

Réglementation du glyphosate et d’autres produits phytosanitaires, pollution généralisée par les microplastiques, lutte contre la résistance aux antibiotiques, dépollution de l’environnement… autant de sujets pour lesquels l'écotoxicologie microbienne est indispensable pour produire les connaissances scientifiques et développer les outils nécessaires à l’évaluation des risques, la surveillance de la qualité de l’environnement et la restauration des sites pollués.

Via l’étude des communautés microbiennes, cette discipline émergente permet en effet de mieux comprendre et évaluer les risques de pollutions chimiques sur le fonctionnement des écosystèmes et de mieux appréhender et stimuler le rôle des microorganismes dans la dégradation des polluants présents dans l’environnement.

EcotoxicoMic 2017 est une réalisation de la Fondation Rovaltain dans le cadre de son soutien au Réseau Thématique Pluridisciplinaire (RTP) EcotoxicoMic qui fédère, depuis trois ans, les chercheurs et acteurs de la recherche en écotoxicologie microbienne français et internationaux.

Soutenu, entre autres, par la plupart des organismes et instituts de recherche français (CNRS, Irstea, INRA, IRD, BRGM, IFREMER) mais aussi par l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cet évènement regroupera plus de 150 scientifiques internationaux, académiques ou privés, issus d’une quinzaine de pays. Il permettra le partage des connaissances et l’élaboration de stratégies de recherches permettant de répondre efficacement aux défis sanitaires et environnementaux auxquels notre société fait face.

Dans ce contexte, nous vous invitons à venir rencontrer les chercheurs et les responsables scientifiques de la plupart des instituts de recherche dans le cadre d’une conférence de presse qui sera donnée en marge de cette conférence, le mercredi 22 novembre de 16h30 à 18h dans la salle Rhône 1 du Centre des Congrès de Lyon.

Communiqué de presse EcotoxicoMic 2017