• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Paris (12e)

29 jan 2019

Une 2e édition des Rencontres de l’alimentation durable pour partager les expériences et inspirer la transition

2e édition des Rencontres de l'alimentation durable

Cet événement, organisé par la Fondation Daniel et Nina Carasso est co-construit en partenariat avec AgroParistech, SupAgro Montpellier, l’ADEME, la Chaire Unesco Alimentations du Monde, l’Inra et l’Université Polytechnique de Valencia. Il réunira près de 600 acteurs de l’alimentation durable. Dominique Paturel (chercheure) et Yuna Chiffoleau (Chargée de recherche) de l'UMR Innovation du centre Inra Occitanie-Montpellier interviendront lors de ces rencontres.

Mis à jour le 24/01/2019
Publié le 28/11/2018

Mardi 29 janvier 2019
De 9h à 18h
Ground Control
81, rue du Charolais
75012 Paris


Des formats variés invitant à la curiosité et à l’exploration

Loin d’être un bien comme les autres, notre alimentation est au croisement de problématiques sociales, environnementales et économiques. Face aux limites atteintes par nos manières de produire et consommer, des initiatives portées par tous types d’acteurs permettent de repenser et de changer radicalement le paradigme actuel. Ces 2e Rencontres de l’alimentation durable seront l’occasion, à travers une grande diversité de formats, de découvrir de nombreuses initiatives, expériences et expertises répondant à ces enjeux. Tables rondes, controverses, présentations de projets, théâtre forum, World Café, expériences artistiques et culinaires sont ainsi au programme de cet événement unique.

Des espaces pour créer des passerelles entre les participants

Les Rencontres de l’alimentation durable proposeront un lieu d’échange ouvert pour réunir tous ceux qui agissent concrètement pour accélérer la transition vers une alimentation durable : porteurs de projets, chercheurs, élus et agents publics territoriaux et nationaux, parlementaires, journalistes, artistes, responsables d’entreprises, de syndicats et d’associations... Cette journée est conçue pour faciliter les rencontres et le networking avant, pendant et après l’événement.

Des tables rondes sur des enjeux d’avenir

Plusieurs tables rondes seront consacrées aux enjeux clés du secteur tels que :

Les datas et les systèmes alimentaires
A l’heure du big data, les questions liées au contrôle de données reconfigurent les jeux d’acteurs dans les systèmes alimentaires. Tandis que les initiatives privées se multiplient et que de nouveaux marchés de l’information se développent, les enjeux sociétaux et éthiques de cette mutation se font jour. Comment ces évolutions affectent-elles les rapports de force qui traversent l’alimentation ? Quels en sont les risques et les opportunités pour les producteurs, les consommateurs et les citoyens ?

Les synergies entre entreprises et société civile pour généraliser la transition
L’industrie agroalimentaire et la grande distribution vivent une profonde remise en question du modèle conventionnel. Comment sont-elles influencées par des approches alternatives ? Quelles sont les postures stratégiques pour lier durabilité et performance économique ? Comment la société civile peut-elle les aider plus efficacement à opérer cette transition ?

L’alimentation et les biens communs
Les systèmes alimentaires peuvent constituer un levier puissant pour protéger et régénérer les biens communs (climat, eau, biodiversité, stocks halieutiques…), qui ne connaissent pas de frontières. Comment par nos choix alimentaires nous pouvons influer la gestion de la biodiversité ? Quels sont les chantiers prioritaires à mener en ce sens ? Quels sont les dialogues à engager ?

      

> Inscriptions sur le site rencontres-alimentation-durable.fr