• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Vendôme (41)

31 mai 2018

5e édition des journées techniques en agriculture de conservation

5e édition des journées techniques en agriculture de conservation : gestion de l’enherbement en agriculture de conservation des sols

L'Association pour la Promotion de l'Agriculture Durable (Apad) organise, en collaboration avec l'Inra, la 5e édition des journées techniques en agriculture de conservation, qui se déroulera le 31 mai 2018 à l'EPL Vendôme (41).

Cette journée portera sur la thématique de la gestion de l'enherbement en agriculture de conservation des sols (ACS).

Mis à jour le 04/05/2018
Publié le 04/05/2018

Cette 5e édition des journées techniques en agriculture de conservation organisée par l'Apad et l'Inra réunira chercheurs, techniciens et agriculteurs afin de mettre en lumière les enjeux liés au désherbage et aborder ensemble tous les leviers à activer.

Le désherbage est un enjeu majeur en agriculture. Les adventices sont avant tout en compétition directe avec le bon développement des cultures. De plus, les attentes actuelles aux niveaux politique et sociétal sont fortes concernant la réduction de l'utilisation de produits phytosanitaires en agriculture.

En agriculture de conservation, les techniques de maîtrise des mauvaises herbes, sont variées. Elles peuvent être préventives comme les rotations, le couvert végétal permanent, ou curatives avec le désherbage mécanique, thermique ou chimique. De nombreux travaux portent sur ces techniques de gestion des mauvaises herbes, qu’ils soient réalisés par les instituts de recherche, les instituts techniques mais aussi les agriculteurs eux-mêmes.
Cette journée technique a pour objectif de resituer objectivement la problématique de la gestion des mauvaises herbes, identifier les options possibles pour répondre à ce défi, favoriser les échanges et pistes de travail en commun entre les agriculteurs pratiquants et les chercheurs.

Formulaire d'inscription >>

 Plan d'accès >>

Contact(s)
Centre(s) associé(s) :
Dijon Bourgogne Franche-Comté

Pré-Programme

Mise en perspective : Désherber … pourquoi ?
Qu’est-ce qu’une adventice ?
• Connaissances actuelles et perspectives de recherche Bruno Chauvel, UMR Agroécologie INRA Dijon
Piste n°1 : Empêcher la levée
Position des semences, allélopathie, date de semis, couvert, ... Panorama des méthodes prophylactiques existent pour bloquer la germination des adventices
• La gestion de la flore adventive en ACS - Jérôme Labreuche, Arvalis
• L’allélopathie : principe, expérimentation et avenir Judith Wirth, Responsable du groupe de Recherche Malherbologie grandes cultures et viticulture, Changins (Suisse)
Piste n°2 : Concurrencer
Concurrencer le développement des adventices se fait par l'association d'espèces, la fertilisation, l'utilisation de mulch, la densité de semis ... : quels défis ?
• Nuisibilité des adventices : regard critique sur les connaissances actuelles et perspectives de recherche pour l’agriculture de conservation, Stéphane Cordeau, chercheur INRA Dijon, UMR Agroécologie
• Le semis ultra précoce, Sylvain Trommensclager
Piste n°3 : Détruire
Moyens curatifs (lutte mécanique, thermique, chimique ...) permettant une destruction en cours de cycle : retour d’expérience.
• Nouvelles technologies au service de la destruction des adventices : point existant et questions posées, Michel Berducat, IRSTEA Clermont Ferrand
• La destruction chimique, Paul Robert
Approche systémique
Minimum de perturbation du sol, couverture permanente, rotation et diversification : les clefs de réussites d’une approche globale.
• Aspect cultures associées sous trèfle blanc, Jean-Philippe Turlin
 Les + de la journée ! :
Regards croisés avec des témoignages d’expérience d’agriculteurs de terrain
Échanges participatifs
Construction de pistes de travail en commun entre agriculteurs pratiquants et chercheurs