• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Paris

26 fév 2019
14:00 - 18:00

Colloque Inra-Irstea au SIA 2019. © Inra

Développer les alternatives aux pesticides, l'affaire de tous

Le colloque du SIA 2019 est consacré à la réduction de l’utilisation des pesticides pour la protection des cultures, qui est une demande sociétale forte, en France et en Europe.

Mis à jour le 25/02/2019
Publié le 30/01/2019

À l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2019, l'Institut a choisi de consacrer son colloque scientifique au thème des alternatives aux pesticides.

Si la réduction de l'utilisation de pesticides incombe aux agriculteurs par la modification des systèmes de production, elle impose la mobilisation de l’ensemble des chaines de valeur et des territoires pour rendre possible la transition vers des trajectoires de production avec moins de pesticides, comme le soulignait déjà le rapport de Dominique Potier préalablement à la mise en place d’Ecophyto 2.

L’évolution des acteurs pour donner de la valeur à une production agricole différente, la mise en place d’une traçabilité, le renforcement du lien entre producteurs et consommateurs au travers de circuits courts ou de démarches territoriales sont autant de leviers favorables à la transition des systèmes de production.

Pour toutes les productions, l’agroécologie offre un cadre d’analyse permettant de repenser et recomposer les systèmes de production et ses composantes pour réduire la pression des bioagresseurs, qu’il s’agisse d’adventices, de parasites ou de champignons, et développer de nouveaux moyens de lutte.

L’augmentation de la diversité fonctionnelle dans les systèmes et les paysages agricoles favorise les régulations biologiques.

  

Au programme

Le colloque sera introduit par un représentant du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. La première séquence traitera de la mobilisation des filières et des territoires puis la seconde séquence abordera la mobilisation de l’agroécologie pour la sortie des pesticides.

Accès et inscription

Lieu : Parc des expositions de la porte de Versailles, Paris
Pavillon 1, Espace 2000, de 14 h à 18 h

Programme provisoire

14h Introduction
par un représentant du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

14h15 : Séquence 1 : Une mobilisation des filières et des territoires

> Exposé introductif
par Christian Huyghe, Directeur scientifique Agriculture de l'Inra

> Table ronde :

  • Mathilde Jacqueline, viticultrice en Savoie
  • Martin Gutton, directeur général de l'Agence de l’Eau Loire-Bretagne
  • Laurent Vallée, secrétaire général du groupe Carrefour et initiative Act for Food
  • Marie-Martine Poirot

15h30 : PAUSE

16h : Séquence 2 : Mobiliser l’agroécologie pour la sortie des pesticides

> Exposé introductif
par Sandrine Petit Michaut, Inra

> Présentation de courts témoignages

  • Lydie Kerdraon : Caractérisation de la diversité microbiologique des résidus de culture de blé et de colza dans une perspective de bio-contrôle de l'inoculum primaire de zymoseptoria tritici et Leptosphaeria maculans
  • Sébastien Parenty : Quelle organisation globale de l’amélioration des plantes pour favoriser une diversification des cultures ?
  • Thibault Guegan : Diversité et déterminisme génétique de l’aptitude à la culture associée du pois protéagineux, Pisum sativum avec le blé, Triticum aestivum => effet adventices
  • Margot Leclere : Comment cultiver de la Cameline sans herbicide ?

17h15 : Intervention par un grand témoin
Eva Reinhard, Directrice d’Agroscope

17h30 : Conclusion
par Philippe Mauguin, PDG de l'Inra