• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Gif-sur-Yvette (91)

21 juin 2019
13:00 - 14:00

Enjeux et défis de l'amélioration d'une ancienne espèce agronomique

Le réseau Sciences des Plantes de Saclay (SPS) propose un cycle de conférences « Plantes et Société » dont le but est d’améliorer la compréhension de la biologie des plantes et de leurs impacts sur nos sociétés. Le 21 juin 2019 : Enjeux et défis de l'amélioration d'une ancienne espèce agronomique par Jean-Denis Faure (Institut Jean-Pierre Bourgin, Versailles).

Publié le 12/06/2019
Mots-clés :

21 juin 2019
13h-14h
IPS2, Bâtiment 630
Rue de Noetzlin, Plateau du Moulon
91190 Gif-sur-Yvette

Cycle de conférence SPS

Ces conférences s'adressent à deux types de publics :

  • des biologistes ou des journalistes scientifiques intéressés par nos thématiques de recherche ;
  • des internautes sans formation particulière intéressés par la biologie végétale et les questions de société que cette discipline suscite.

Les conférences sont organisées à l’auditorium de l’Institut de Sciences des Plantes Paris-Saclay et sont également diffusées en direct en ligne.

L'agenda des conférences à venir et les vidéos des conférences passées sont consultables sur le site SPS >>
Chaque conférence inclut environ 30 min de présentation et 20 min de questions (en direct dans l’auditorium ou via un chat pour les auditeurs en ligne).

Enjeux et défis de l'amélioration d'une ancienne espèce agronomique

Les enjeux agronomiques associés aux oléoprotéagineux sont multiples, essentiellement liés à l’huile (extractabilité, rendement, qualité) et au tourteau de pressage, riche en protéines, utilisé pour l’alimentation animale. Le développement de variétés adaptées à de nouveaux usages (alimentaires, industriels) et qui tiennent compte des enjeux actuels de production (valorisation des terres, limitation de l'impact sur l'environnement) nécessite de bien choisir les caractères à modifier mais aussi l'espèce végétale à utiliser. La cameline (Camelina sativa) représente à la fois un modèle de recherche "translationnelle" proche d'Arabidopsis, mais aussi une ancienne espèce agronomique en plein renouveau. Différentes approches, de la sélection classique à l'édition de gènes, seront présentées pour illustrer les enjeux et défis de l'amélioration génétique chez cette espèce polyploïde.

Site SPS >>

Contact(s)
Autre(s) contact(s) :
Contact mail