• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Cargèse, Corse du Sud

04 - 08 juin 2018

Marine Flavobacteria

Première Conférence Internationale sur la flavobactérie marine

L'Inra participe à la conférence en écologie, génomique et biologie intégrative, qui se tiendra à l'Institut Scientifique de Cargèse.

Mis à jour le 18/07/2017
Publié le 13/07/2017

Les bactéries appartenant à la famille des Flavobacteriaceae, ou flavobactéries, sont une importante et abondante composante des communautés bactériennes hétérotrophes marines. On les retrouve à l’état libre dans la colonne d’eau, dans les sédiments des zones de marnage et à la surface d’algues, de plantes ou d’animaux marins. Certaines espèces sont de redoutables agents pathogènes de poissons tandis que d’autres se sont avérées être des éléments clefs pour la décomposition de la matière organique marine et jouer un rôle essentiel dans ces ecosystèmes.

Nos connaissances sur les flavobactéries marines ont été enrichies par la révolution « Omique » et de nombreux génomes complets sont désormais disponibles, confirmant la très grande diversité de ce clade bactérien. Au niveau international, certaines espèces sont devenues des organismes modèles soumis à des études intensives.

Cependant, la communauté scientifique travaillant sur les flavobactéries marines est de taille modeste et fragmentée. Le congrès “Marine Flavobacteria – Cargèse - 2018” a pour ambition de réunir les scientifiques les plus actifs sur les différents aspects de la biologie des ces microorganismes fascinants.

Programme et inscription