• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Montpellier

12 mars 2019

JSVV 2019

Journée Scientifique Vigne-Vin "Les intrants en viticulture et en œnologie"

L'édition 2019 de la Journée Scientifique Vigne et Vin portée par la Key Initiative MUSE Montpellier Vine & Wine Sciences (M-WineS) est organisée en lien avec l’Institut des Hautes Études de la Vigne et du Vin de Montpellier SupAgro (IHEV) et les Unités Mixtes de Recherche (UMR dans lesquelles l'Inra est impliqué) et Unités Expérimentales (UE) partenaires de M-WineS.

Mis à jour le 07/02/2019
Publié le 07/02/2019

12 mars 2019

Montpellier SupAgro
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

La Journée Scientifique Vigne et Vin est destinée aux professionnels de la filière viti-vinicole attentifs aux avancées de la recherche et aux innovations auxquelles elles peuvent conduire. Elle a pour objectif de présenter une veille technologique sur un large éventail de problématiques du secteur vigne et vin, du gène à la bouteille, en passant par la physiologie, l’agronomie ou encore l’économie.
La thématique traitée cette année concerne les intrants en viticulture et œnologie ; la journée propose une approche pluridisciplinaire de ces questions avec des présentations de démarches développées en viticulture ainsi qu’en œnologie.
La question de la gestion des intrants sera abordée du point de vue des stratégies de création variétale en viticulture, de celui des outils de maîtrise et d’optimisation de leur application au vignoble ainsi que des pratiques en viticulture biologiques. Des travaux visant à mieux piloter les apports d’intrants en vinification seront également présentés. Une analyse de l’impact économique des innovations en liens avec ces questions clôturera la journée.

En savoir plus sur la page dédiée >>

Inscriptions ouvertes >>

Programme prévisionnel des conférences

VITIRAMA : un programme de caractérisation des tolérances aux bioagresseurs dans les collections ampélographiques françaises »
Thierry Lacombe - UMR AGAP

La création de nouvelles variétés résistantes à différentes maladies fongiques et mieux adaptées aux climats de demain pour une réduction des intrants phytosanitaires »
Loic Lecunff  et Patrice This  IFV - UMT Géno-Vigne et UMR  AGAP

Peut-on se passer du cuivre en viticulture Bio ? »
Christian Gary et Raphaël Métral - UMR SYSTEM

Suivi géo-localisé de la pulvérisation sur un domaine viticole : ce que nous apprend la donnée pour mieux gérer l'application des intrants sanitaires après une saison de mesure »
Thomas Crestey et Bruno Tisseyre - UMR ITAP

Etudier la pulvérisation pour la réinventer et réduire ses impacts: recherche et innovation à Montpellier »
Olivier Naud - UMR ITAP

Protection des moûts au transport de la vigne à la cave : rationalisation des ajouts d'intrants »
Jean-Michel Salmon - UE Pech-Rouge

L'azote : un nutriment à optimiser ! »
Jean-Roch Mouret - UMR SPO

Traitements des raisins avant récolte : Impact de différents éliciteurs sur la composition en polysaccharides des vins »
Thierry Doco - UMR SPO

SO2 : impact sur le métabolisme de la levure et la production d'arômes »
Vincent Farines - UMR SPO

Valorisations sur les marchés des innovations durables: résultats du projet VINOVERT »
Eric Giraud-Héraud  - ISVV - Bordeaux