• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Paris (7e)

21 jan 2019

Sciences en question - Janvier 2019

Sciences en questions « des choses de la nature et de leurs relations »

Le cycle Sciences en questions propose une conférence « Des choses de la nature et de leurs relations. Le droit de l’environnement par-delà objets et sujets de droit » avec Sarah Vanuxem, Maîtresse de conférences, faculté de droit de l’université Nice Sophia Antipolis, le 21 janvier 2019 à 14h00 à Paris. La conférence sera retransmise en direct sur le site Sciences en questions.

Mis à jour le 09/01/2019
Publié le 09/01/2019

Lundi 21 janvier 2019 à 14h

Inra Centre Siège - Amphithéâtre
147 rue de l’Université
75007 Paris

Le droit de l’environnement a pour finalité la protection de la nature, la lutte contre les pollutions et les nuisances, l’amélioration de la qualité de la vie et de la santé publique. Il est pourtant permis de penser que ce droit sert une société qui ne remet en cause ni la place de la technique, ni la croissance, ni les rapports des occidentaux avec leurs milieux de vie. En instaurant des seuils à ne pas dépasser, par exemple des niveaux de bruit à émettre ou des quantités de produits polluants à rejeter, le droit de l’environnement contribuerait à rendre acceptables le maintien d’infrastructures et la poursuite d’activités polluantes. En attribuant des droits d’altérer certains milieux moyennant la restauration de ceux-ci en d’autres sites, il participerait, en outre, à la financiarisation de la nature et à l’extension du monde marchand.

Sarah Vanuxem

Sarah Vanuxem est maîtresse de conférences à la faculté de droit de l’Université de Nice Sophia Antipolis. Elle a fait ses études à l’Université Paris 1 et à l’EHESS, et est titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’un doctorat en droit privé, délivrés par l’Université Paris 1. Ses recherches actuelles se situent à la croisée du droit des biens et du droit de l’environnement, avec des incursions en philosophie environnementale, en anthropologie de la nature et en histoire du droit. Son travail porte sur les transformations que le droit émergent de l’environnement fait subir à notre tradition juridique. Elle enquête actuellement sur le droit des semences, notamment paysannes, et sur les sectionaux, ces biens collectifs de villages français.

En savoir plus et suivre cette conférence en direct >>

Sciences en Questions

Le groupe de travail Sciences en Questions a été constitué à l’Inra en 1994 à l’initiative des services chargés de la formation et de la communication. Son objectif est de favoriser une réflexion critique sur la recherche par des contributions propres à éclairer, sous une forme accessible et attrayante, les questions philosophiques, sociologiques et épistémologiques relatives à l’activité scientifique.