• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Montpellier

03 mai 2018

logo © Vectopole sud

Journée de lancement et d’animation scientifique de Vectopole Sud : un réseau au rayonnement international

Journée de lancement du  réseau Vectopole Sud qui regroupe plus de 400 chercheurs et techniciens.  Ce réseau mène des activités de recherche et de formation se situant à de multiples interfaces entre biologie et santé, écologie et environnement, évolution et médecine. Leurs travaux combinent santé publique humaine, animale et végétale en cohérence avec l'approche « une seule santé » (One Health). Cette journée  combinera une présentation du réseau et un séminaire  sur les stratégies innovantes de lutte contre les insectes vecteurs et ravageurs

Publié le 17/04/2018

Pour suivre en direct les présentations et  poser des questions par Tchat.

Vectopole Sud contribue au bien-être des populations par l’amélioration de leur état sanitaire en luttant contre les maladies humaines (santé publique) et en luttant contre les maladies animales (santé publique vétérinaire) pour une meilleure productivité de systèmes agricoles durables (sécurité alimentaire).

Six partenaires, le Cirad, le CNRS, l’EID Méditerranée, l’Inra, l’IRD et l’Université de Montpellier collaborent depuis 2010 autour de la problématique des arthropodes vecteurs de pathogènes, responsables de maladies infectieuses humaines ou animales, et des ravageurs de cultures.  Cette collaboration s’est concrétisée par la création du Réseau Montpelliérain sur les Vecteurs et les Maladies Émergentes (RMVME), renommé « Vectopole Sud » depuis juillet 2017. Ce réseau a bénéficié de l’aide de la Région et de l’État au travers de Contrats de Projets État-Région 2007-2013 et 2015-2021 pour la modernisation des laboratoires support de son action.

Ce réseau regroupe plus de 400 chercheurs et techniciens de 5 laboratoires appartenant aux communautés scientifiques de Montpellier Université d’Excellence (MUSE) et d’Agropolis International. Ce réseau mène des activités de recherche et de formation se situant à de multiples interfaces entre biologie et santé, écologie et environnement, évolution et médecine. Leurs travaux combinent santé publique humaine, animale et végétale en cohérence avec l'approche « une seule santé » (One Health).

A cette fin, Vectopole Sud regroupe sur Montpellier quatre plateformes d’expérimentation, insectariums confinés et laboratoires associés, sur les arthropodes vecteurs et ravageurs ouverts à des partenariats nationaux et internationaux.

Programme synthétique de  la journée

9h30 Présentation du consortium Vectopole Sud et des quatre plateformes constitutives du Vectopole Sud

10h15 Présentation de projets phares :INFRAVEC-2 : projet EU/H2020 InfrastructuresREVOLINC : projet ERC Recherche Auto10 : projet EID (cofinancement Etat)Master International d’Entomologie médicale et vétérinaire

11h30 Lancement officiel du réseau Vectopole Sud (9*5’ + 15’).Signature officielle de la convention par les représentants des partenaires institutionnels

14h Séminaire « Stratégies innovantes de lutte contre les insectes vecteurs et ravageurs »

  • Prof. G. C. Lanzaro, University of California Davis, USA : « Prospects for the control of malaria in Sub-Saharan Africa with genetically engineered mosquitoes including Cas9-based gene drive »
  • Prof. M. F. Schetelig, Justus Liebig University, Giessen, Allemagne : « New genetic methods and applications for efficient pest control »P
  • Dr. J. Bouyer, Cirad/France & AIEA/Autriche : « The Sterile Insect Technique against vectors: enhancing agriculture and protecting human health »

16h15 Table ronde / Discussion – Stratégies innovantes de lutte contre les insectes vecteurs et ravageurs

 17h15 Conclusion Générale et Perspectives

 17h30 Clôture