Deux MOOCs en chimiométrie ouverts en 2017

Ouverture de deux MOOCs de chimiométrie d'octobre à décembre 2017.

Représentation schématique de la construction du film multicouche
Publié le 03/08/2017
Mots-clés : chimiométrie - MOOC

La formation permanente de l'Inra Occitanie Montpellier copilote deux MOOCs dédiés à l'enseignement de la chimiométrie (1) :

- CheMOOC Basic, destiné à rendre autonome en chimiométrie, pour les personnes déjà familiarisées avec les termes « spectroscopie », « chimiométrie » ou « analyse de données multivariées ». Durée : 8 semaines, 2 octobre -3 décembre 2017.

- CheMOOC Advanced, qui propose quatre parcours spécialisés indépendants les uns des autres, pour les personnes ayant une expérience soit en chimiométrie, soit en chimie analytique. Durée : 6 semaines, 23 octobre - 3 décembre 2017.

Ces deux formations reposent sur les modalités pédagogiques d'un MOOC (2) et celles du tutorat (3), un dispositif nouveau par rapport à 2016.

Inscription :

Inscription impérative par courriel à valerie.menetrier@inra.fr et sur la plateforme FUN

Frais :

  • Gratuit pour les agents Irstea, Inra & SupAgro
  • Frais pédagogiques pour les agents non Inra : 100 euros (coût du tutorat)

Pour en savoir plus :

  • Deux réunions d'information ouvertes à tous : 15 septembre ou 21 septembre à 9h00. (Visio possible).
  • Détail de l'offre :

 

(1) Chimiométrie : la chimiométrie permet de traiter des données spectrales d'un échantillon pour en déterminer la composition chimique ou en identifier l'origine en quelques secondes.

(2) MOOC : Massive Open Online Course, formation ouverte et à distance par Internet.

(3) Tutorat :  un rendez-vous sera proposé chaque semaine par visio avec un des chimiométriciens de l équipe pédagogique : vous pourrez en direct lui poser toutes vos questions et recevoir conseil et dépannages.