• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
L’histoire de la génétique et celle de l’amélioration des plantes sont très liées à travers la notion d’hérédité et de gènes. Cet ouvrage explore les aventures de ces deux disciplines, à découvrir les hommes et les femmes qui les ont animées, au gré de leurs méandres, de leurs controverses, de leurs fausses routes et de leurs accélérations jusqu’à nos jours.

Histoire de la génétique et de l'amélioration des plantes

L’histoire de la génétique et celle de l’amélioration des plantes sont très liées à travers la notion d’hérédité et de gènes. Cet ouvrage explorer les aventures de ces deux disciplines, à découvrir les hommes et les femmes qui les ont animées, au gré de leurs méandres, de leurs controverses, de leurs fausses routes et de leurs accélérations jusqu’à nos jours.

Publié le 06/12/2018

Les découvertes de la sexualité chez les plantes, des lois de Mendel, des modalités de la fécondation et de la formation des gamètes, les notions de gène, de génotype et de phénotype sont aussi importantes pour la génétique que pour l’amélioration des plantes. Les méthodes et les outils de l’amélioration des plantes ont évolué au fur et à mesure de l’avancée des connaissances en génétique et de la compréhension du passage des gènes aux caractères. Quels ont été leurs impacts sur les caractères agronomiques des variétés des plantes cultivées ? Comment s’est organisée toute la chaîne de la production de semences améliorées pour l’agriculteur ? Quels en ont été les acteurs au cours du temps au niveau national et international ?  

 

L'auteur, André Gallais, professeur honoraire d’AgroParisTech, membre de l’Académie d’agriculture de France, est un spécialiste des méthodes d’amélioration des plantes. Il a enseigné ce sujet à l’Institut national agronomique de Paris-Grignon de 1982 à 2005 et a été responsable de programmes de génétique et d’amélioration du maïs à la station de génétique végétale du Moulon (Inra – Université de Paris-Sud – CNRS – AgroParisTech).  

Histoire de la génétique et de l'amélioration des plantes

Editions Quae – coll. Synthèses, 288 pages, décembre 2018 – 25 euros