Ce nouveau numéro aborde les aspects génomiques des espèces d’élevage, les programmes en génétique pour des systèmes d’élevage agro-écologiques, la résistance génétique des petits ruminants ainsi que le traitement des infections chez les bovins et petits ruminants, et des alternatives thérapeutiques en élevage.

Inra Productions animales

Ce nouveau numéro aborde les aspects génomiques des espèces d’élevage, les programmes en génétique pour des systèmes d’élevage agro-écologiques, la résistance génétique des petits ruminants ainsi que le traitement des infections chez les bovins et petits ruminants, et des alternatives thérapeutiques en élevage.

Au sommaire

• Modifications ciblées des génomes : apports et impacts pour les espèces d’élevage par A. Ducos, B. Bed’Hom, H. Acloque, B. Pain

La technique CRISPR-Cas9 permet de modifier les génomes de façon fine et efficace. Elle ouvre de nouvelles perspectives pour le développement de lignées d’animaux génétiquement modifiés. Si des applications a priori intéressantes sont envisagées dans les filières de productions animales, notamment dans le domaine de la santé, ces nouvelles techniques posent également de nombreuses questions d'ordre scientifique, éthique, réglementaire, économique et stratégique. 

• Vers une sélection génomique chez les caprins laitiers par C. Carillier-Jacquin, H. Larroque, C. Robert-Granié

L’arrivée récente d’une puce caprine de 53 000 marqueurs permet d’envisager la sélection génomique dans cette espèce.  Cette étude présente, d’une part, un état des lieux de la population génotypée et, d’autre part, les premiers résultats d’évaluations génomiques obtenus dans cette espèce. Quelques perspectives d’applications ainsi que quelques pistes d’amélioration de ces résultats sont également évoquées. 

• Quels programmes d’amélioration génétique des animaux pour des systèmes d’élevage agro-écologiques par F. Phocas et al.

La conception et le pilotage de systèmes d’élevage agro-écologiques impliquent de reconnaître et devaloriser la diversité biologique et les interactions biotiques à tous les niveaux d'organisation, ainsi que de solliciter les capacités adaptatives des animaux face aux fluctuations de leur milieu d’élevage. Dans ce contexte, la question essentielle posée à la sélection animale est : Comment améliorer l’adaptation des animaux d’élevage à des milieux moins homogènes et contrôlés ?

• La résistance génétique aux infections par les nématodes gastro-intestinaux chez les petits ruminants : un enjeu de durabilité pour les productions à l’herbe par C. Moreno-Romieux et al.

Les infestations par les nématodes gastro-intestinaux sont source de pertes économiques importantes pour les élevages de petits ruminants conduits à l’herbe. La sélection d’animaux résistants aux nématodes gastro-intestinaux constitue un levier d’action prometteur à utiliser dans une gestion intégrée du parasitisme en élevage de petits ruminants. 

• Enjeux et outils du traitement raisonné contre les strongles gastro-intestinaux chez les bovins et les petits ruminant par N. Ravinet et al.

Chez les ruminants ayant accès au pâturage, le contrôle de l’infestation par les strongles gastro- intestinaux repose essentiellement sur les traitements anthelminthiques, mais leur usage insuffisamment raisonné représente des risques. Pour rationaliser et rendre plus durable l’utilisation de ces traitements, des outils et des indicateurs devraient permettre de mieux cibler les troupeaux ou les lots et les périodes à risque et de mieux identifier les animaux à traiter.

• Perspectives d’alternatives thérapeutiques antimicrobiennes aux antibiotiques en élevage par C. Ducrot et al.

La diminution drastique de l’usage des antibiotiques en élevage passe par la prévention des maladies et les mesures de biosécurité, l’usage raisonné des antibiotiques, mais également par le développement de méthodes alternatives ou complémentaires à l’antibiothérapie. Différentes approches sont étudiées dont certaines sont basées sur des découvertes biologiques anciennes, insuffisamment explorées et qui sont remises au goût du jour.  

Inra Productions animales

volume 30, numéro 1 - 2017