Pourquoi la ola, quand elle parcourt le public d’un stade de football, tourne-t-elle le plus souvent dans le sens des aiguilles d’une montre ? L’asymétrie entre la gauche et la droite se manifeste dans nombre de phénomènes naturels.. © Inra

La science insolite de l’asymétrie : De la ola au neutrino

Pourquoi la ola, quand elle parcourt le public d’un stade de football, tourne-t-elle le plus souvent dans le sens des aiguilles d’une montre ? L’asymétrie entre la gauche et la droite se manifeste dans nombre de phénomènes naturels. L’ouvrage de Frédéric Flamant développe ce thème à travers diverses tentatives d’explication.

Mis à jour le 01/12/2016
Publié le 01/12/2016

L’asymétrie de l’organisme humain, comme celui des animaux, se matérialise par la dissymétrie bien connue du cerveau. Elle remonte à son développement embryonnaire et trouve sa raison d’être au niveau cellulaire et moléculaire. Les protéines composant les êtres vivants possèdent elles aussi une structure asymétrique qui date des origines mêmes de la vie. Il existe également une dissymétrie subtile des réactions chimiques qui se déroulent dans l’espace interstellaire et même des interactions fondamentales entre particules élémentaires.

Y aurait-t-il un lien entre toutes ces formes d’asymétrie ?

Au bout de ce périple, qui traverse bien des disciplines scientifiques : génétique, neurosciences, paléontologie, biologie du développement, biochimie, astronomie, physique fondamentale… la question se pose : le sens de rotation de la ola serait-il déterminé au final par les neutrinos ?

On apprend ainsi que les voleurs, comme les chevaux d’ailleurs, prennent la fuite plutôt vers la gauche !

La science insolite de l’asymétrie

Éditions du seuil - Sciences humaines - Science ouverte - novembre 2016, 272 p., 21,00 euros

Frédéric Flamant est directeur de recherche à l’Inra. Il dirige le groupe Neurodéveloppement à l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon, où il étudie l’action de l’hormone thyroïdienne sur le développement cérébral.