Première visualisation d’une réaction enzymatique radicalaire, pourquoi, comment ?

Certaines enzymes catalysent des réactions impossibles en chimie classique, nécessitant la formation de radicaux hautement réactifs et  instables. Une de ces réactions a été décrite en détail, avec des retombées pour la synthèse de composés à forts enjeux, médicaments, antibiotiques…ou hydrogène.

Fusée. © Fotolia
Publié le 13/04/2016

Les chercheurs ont décrit pour la première fois le mécanisme de formation d’une liaison carbone-soufre de façon très détaillée, à l’échelle des échanges d’électrons entre atomes.

Pourquoi s’intéresser à cette réaction ?

Cette liaison carbone-soufre est très difficile à former, car les atomes de carbone engagés dans d’autres liaisons ne sont pas réactifs. Pourtant, les composés soufrés ont un rôle très important dans la chimie cellulaire. On pense en particulier qu’un cofacteur soufré est indispensable à la maturation des hydrogénases, des enzymes dont l’étude sous-tend de forts enjeux. En effet, ces enzymes, présentes chez les microorganismes,  produisent de l’hydrogène (1), une forme d’énergie chimique « propre » prometteuse pour l’avenir.

La liaison carbone-soufre joue aussi un rôle clé dans la synthèse de nombreuses molécules naturelles dont certains antibiotiques.

Cette liaison, indispensable mais véritable défi pour la chimie classique, peut être réalisée au sein d’enzymes particulières appelées « SAM » (2), mises en évidence au début des années 2000.

Les enzymes de l’impossible

Ce que ne peut pas faire la chimie classique, les enzymes de type SAM sont capables de le faire via la chimie radicalaire. Cette chimie est basée sur la formation de radicaux, en l’occurrence des atomes de carbone hautement réactifs car ils possèdent un électron non apparié. Ces composés sont capables de réagir avec de nombreuses molécules et peuvent de ce fait avoir des effets délétères dans les cellules. Les enzymes de type SAM sont capables de maîtriser cette chimie dite « radicalaire » puissante mais explosive. Dans les organismes vivants, ces enzymes peuvent catalyser plus de 70 réactions différentes : synthèse de cofacteurs activateurs d’enzymes (hydrogénases par exemple), mais aussi  synthèse de composés cycliques tels que des vitamines ou des antibiotiques.

La réaction radicalaire étape par étape

Réaction radicalaire étape 1 : formation d'une liaison carbone-soufre.
Etat initial : enzyme SAM (en haut) et substrat (en bas, entouré de son nuage électronique, en vert).
SAM : enzymes à radical S-adenosyl-L-méthionine.. © IBS, Yvain Nicolet-IBS