Notre microbiote, une partie essentielle de nous-même

Le rôle essentiel du microbiote intestinal dans la santé humaine (immunité, digestion, détoxification etc.) commence à être compris grâce à l’analyse massive de l’ADN des bactéries qui le composent.

Visuel de l'article de présentation de la revue de l’Académie d’agriculture : « Notre microbiote, une partie essentielle de nous-même », par Gérard Corthier, 10 pages, 28 octobre 2013.. © Inra, Véronique Gavalda
Mis à jour le 15/06/2016
Publié le 15/02/2016

Cet article présente la revue réalisée par Gérard Corthier pour l'Académie d'agriculture de France.

Nous sommes habités par une importante population microbienne située principalement dans le gros intestin. Les nouvelles méthodes de métagénomique permettent de mettre en relation la composition en espèces bactériennes de ce microbiote avec ses différentes fonctions. Une moindre diversité bactérienne est en particulier corrélée avec certaines pathologies : maladies inflammatoires de l’intestin, obésité.

Quelques chiffres :

• Taille du tube digestif déplié : 400 m2 de surface de contact, contre 2 m2 pour la peau
  • Taille du microbiote dans le tube digestif : 100 000 milliards de bactéries (soit 2 kg !), environ 500 espèces bactériennes, 540 000 gènes bactériens.

Tous ressemblants mais tous uniques

Epithélium colique et flore intestinale. © Inra, ROCHET Violaine
© Inra, ROCHET Violaine

La plupart des bactéries du microbiote intestinal (80 %), ne sont pas cultivables séparément par les moyens disponibles actuellement. On les caractérise en séquençant l’ADN total présent dans les selles, puis en appliquant un traitement informatique qui permet progressivement de reconstituer le génome de chaque espèce bactérienne.

L’analyse de milliers d’individus a permis de dégager quelques données : trois groupes de bactéries dominent chez tous les individus (1), mais, à l’intérieur de ces groupes, chaque individu possède de nombreuses espèces qui lui sont spécifiques. On estime à environ 540 000 le nombre de gènes bactériens hébergés par un individu, dont 40 % sont communs avec la moitié des sujets analysés. Ainsi, nous sommes tous uniques en terme de diversité bactérienne, mais nous nous ressemblons tous. Selon le mélange de bactéries présentes dans le microbiote et leurs proportions, on peut classer les individus en trois « entérotypes » assez distincts.

Que serions-nous sans notre microbiote ?

"Naissance" de souris axéniques : afin d'obtenir une lignée d'animaux dont la flore intestinale est "vierge" (axénique), des souriceaux sont prélevés dans l'utérus de leur mère avant la naissance. Sitôt le prélèvement effectué, les souriceaux sont plongés dans un bain de bétadine et sont introduits dans un isolateur par un sas. Il reste alors à les "réanimer" en les massant doucement à l'aide d'un coton tige. Enfin les petits sont présentés à une mère adoptive, animal axénique issu d'une lignée antérieure.. © Inra, NICOLAS Bertrand
"Naissance" de souris axéniques : afin d'obtenir une lignée d'animaux dont la flore intestinale est "vierge" (axénique), des souriceaux sont prélevés dans l'utérus de leur mère avant la naissance. Sitôt le prélèvement effectué, les souriceaux sont plongés dans un bain de bétadine et sont introduits dans un isolateur par un sas. Il reste alors à les "réanimer" en les massant doucement à l'aide d'un coton tige. Enfin les petits sont présentés à une mère adoptive, animal axénique issu d'une lignée antérieure. © Inra, NICOLAS Bertrand

De nombreuses données sur les fonctions du microbiote proviennent de la comparaison entre des animaux (souris et rats) axéniques, c’est-à-dire dépourvus de microbiote intestinal, et des animaux normaux.

On observe chez les animaux axéniques un ensemble de symptômes, dont certains commencent à être expliqués :

- Activité des enzymes digestives plus faible : les bactéries, du côlon en particulier, transforment les nombreux substrats qui s’y trouvent : glucides et protéines non digérées dans l’estomac, sécrétions endogènes : débris cellulaires, enzymes, stérols. Les bactéries puisent dans ces substrats leur énergie et les constituants nécessaires à leur croissance et libèrent des métabolites, dont certains sont réabsorbés et réutilisés par l’organisme : acides gras à courtes chaînes, etc.

- Augmentation de la susceptibilité aux infections : le microbiote est nécessaire à la maturation su système immunitaire mais aussi à la fonction de barrière de l’épithélium intestinal contre les bactéries pathogènes : grâce au microbiote, les chances de survie d’une bactérie contaminante alimentaire sont extrêmement réduites.

- Besoins caloriques augmentés de 20 à 30 % pour maintenir la masse corporelle : le microbiote favorise l’absorption, donc la récupération par l’organisme,  des glucides et des lipides d’origine alimentaire. Le microbiote régule aussi le stockage des graisses.

- Intestin moins vascularisé, renouvelé moins vite, avec une couche de mucus plus importante.

De plus, la comparaison de puces ADN entre des animaux sans et avec microbiote met en évidence que le microbiote intestinal module l’expression d’une centaine de gènes chez l’hôte. Les recherches actuelles visent à identifier les molécules bactériennes impliquées dans ces régulations.

Microbiote et maladies intestinales

Des travaux récents (années 2010) montrent que le microbiote est directement impliqué dans les maladies inflammatoires de l’intestin : maladie de Crohn et rectocolite hémorragique. La maladie de Crohn est corrélée à l’absence d’une bactérie : Faecalibacterium prausnitzii, qui possède une action anti-inflammatoire (2). La rectocolite hémorragique a été quant à elle corrélée à un microbiote de faible diversité en espèces bactériennes.

Microbiote et obésité