Couverture de l'ouvrage

Introduction à la génétique moderne

Voici un livre qui permet de découvrir les détails scientifiques des nouvelles avancées de la génétique. Ses sous-titres donnent le ton de l'ouvrage : génomique, épigénétique, clonage, transgenèse, phylogénétique et évolution... des disciplines dont les émergences récentes sont difficiles à recomposer dans l'éventail des sciences plus balisées. Une publication destinée aux scientifiques et aux étudiants.

Mis à jour le 27/02/2014
Publié le 21/02/2014

Après la découverte de l’ADN et l’élucidation de sa structure, la biologie et en particulier la génétique, ont vécu plusieurs évolutions majeures. La première vient des biotechnologies de la reproduction, de la possibilité de manipuler les embryons et les génomes pour créer des organismes génétiquement modifiés, avec surexpression ou invalidation de gènes. Une autre évolution majeure a été la possibilité de créer des clones de mammifères, chose que l’on croyait impossible avant la naissance de Dolly en 1997.

L’accès aux séquences des génomes a grandement accéléré la recherche des gènes "responsables" de maladies, et plus généralement de phénotypes, “simples” ou complexes, en analysant la co-ségrégation de ces phénotypes dans des familles informatives, avec des marqueurs moléculaires qui balisent l’ensemble des génomes. Aujourd’hui, l’extrême densité des marqueurs moléculaires permet de faire de la génétique d’association, et de quasiment s’affranchir des familles. Une autre évolution récente concerne l’épigénétique, c’est-à-dire la modification de la fonction et de l’expression des gènes sans modifier la séquence d'ADN.

Enfin, le séquençage de génomes entiers a également permis de redynamiser de “vieilles” sciences passionnantes : la génétique de l’évolution, la physiologie moléculaire comparée et la phylogenèse des grandes fonctions. Il est certain que de nouvelles disciplines nées de nouvelles confrontations verront encore le jour dans un futur proche.

C’est la révolution génétique en marche que cet ouvrage propose de découvrir.

-----------------------------------------

Livre disponible en librairie et sur le site des éditions de l'Ecole Polytechnique

Ses auteurs :

Philippe Monget est professeur à l’École polytechnique, docteur vétérinaire et Directeur de recherche dans le centre INRA de Tours-Val de Loire

Reiner A. Veitia est docteur en génétique humaine et professeur de génomique fonctionnelle à l’Université Paris Diderot/Paris 7.