Marché couvert de Brives la Gaillarde.. © Inra, NICOLAS Bertrand

Vers une alimentation plus durable

Mis à jour le 14/02/2017
Publié le 16/12/2012

DuAlIne (2009-2011) est un atelier de réflexion prospective conduit par l’Inra et le Cirad. Il s’intéresse à la durabilité de l’alimentation, dans la partie aval des filières agroalimentaires, c’est-à-dire de la sortie du champ à l’assiette, pour identifier les points clés et les questions posées à la recherche.

Pourquoi cet atelier DuALIne ?

Le défi alimentaire posé à une humanité en expansion démographique est de taille. Il s’agit non seulement d’assurer à la population mondiale une alimentation répondant à ses besoins vitaux, qualitatifs et quantitatifs, mais de le faire dans le respect des trois piliers d’un développement durable, à savoir économique, social et environnemental. L’atelier DuALIne (Durabilité de l’ALImentation face à de nouveaux enjeux) a permis d’identifier les points critiques et les questions posées à la recherche dans ce contexte. Plus de cent experts ont examiné la littérature internationale sur le sujet et ont partagé leurs réflexions pour proposer des pistes d’action.

Quelle est l’originalité de DuALIne ?

DuALIne prend en compte et analyse l’aval des filières. Cela se justifie dans la mesure où des études montrent qu’aux USA par exemple, le coût énergétique de l’aval de la filière représente 4 fois celui de l’agriculture,  et celui des activités à domicile 1,5 fois celui de l’agriculture. DuALIne est complémentaire en cela de la prospective Agrimonde, conduite par l’Inra et le Cirad de 2006 à 2009, qui était focalisée sur l’équilibre quantitatif à 2050 des besoins et productions agricoles. De manière générale, les nombreuses études qui ont déjà été conduites au niveau national et international ont porté essentiellement sur les défis posés à l’agriculture, et peu sur l’aval des filières, de la sortie du champ à l’assiette et aux déchets. Force est de constater que les connaissances en ce domaine sont encore lacunaires.

DuALIne revisite et élargit la notion de durabilité, longtemps focalisée sur la consommation d’énergie fossile (années 80) ou sur les impacts environnementaux (années 90), alors qu’il faut tenir compte aussi des enjeux sociaux (accès de tous à l’alimentation), économiques (efficacité des entreprises, emploi) et de santé (carences, qualité sanitaire des aliments). DuALIne aborde donc la complexité de l’alimentation, en prenant en compte ses dimensions culturelle, sociale, économique et locale, et pas seulement la couverture quantitative et sanitaire des besoins nutritionnels.

Couverture livre DuALIne - Editions Quae. © inra

Lire aussi

- Le rapport complet, la synthèse en douze pages, les présentations du colloque du 29 mars 2011

- Le livre DuALIne, paru aux Editions Quae novembre 2011 : Esnouf, C., Russel, M. et Bricas, N. (coord.), 2011. Pour une alimentation durable, réflexion stratégique DuALIne, Inra-Cirad. Paris, Éditions Quae, 288 p.

Plus d'informations sur le site de Quae

- Version anglaise du livre : Food systems sustainability. Insights from DuALIne. April 2013. Cambridge  University Press.

Prévente sur le site de Cambridge University Press