Logo FACCE JPI

JPI FACCE : déjà trois ans !

L’Initiative de Programmation Conjointe FACCE a célébré son 3ème anniversaire le 22 octobre au siège de l'Inra à Paris. Ce fut l'occasion de lancer son plan de mise en oeuvre pour les années 2014-2015 sur les thématiques de l'agriculture, de la sécurité alimentaire et du changement climatique. Retransmission des conférences en anglais.

Mis à jour le 21/11/2013
Publié le 14/11/2013

A l'occasion de cet évènement, la JPI FACCE a lancé son premier plan de mise en oeuvre biennale, qui découle de son Agenda de recherche stratégique, adopté en décembre 2012, et qui donne les sujets de recherche prioritaires pour les actions conjointes en 2014 et 2015. Entre autres : la préservation de la qualité des sols, l'intensification durable de l'agriculture et des systèmes d'élevage européens ou encore l'épidémiologie des maladies des cultures en conditions de changement climatique. Le plan prévoit aussi la création d'un réseau d'études expérimentales sur le changement climatique, à la fois sur les cultures et sur les prairies.

L'idée d'une approche transversale entre des domaines traités jusqu'ici séparément, tels que l'agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique, apparaissait comme un pari lors de sa conception en 2008. Cette idée a fait progressivement  son chemin dans l'agenda international. Depuis la crise des prix alimentaires en 2007-2008, la sortie de deux rapports de la Banque mondiale, et du cinquième rapport de l'IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change) en septembre 2013, on a assisté à une montée de la prise de conscience internationale, qui confère à la JPI FACCE une place d'acteur mondial à part entière. 

A propos du JPI FACCE

L’Initiative de programmation conjointe sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique (JPI FACCE) a été lancée par le Conseil européen en Octobre 2010. Co-dirigée par l’Inra et BBSRC, elle rassemble 21 pays de l’Union européenne ou associés dans le but d’augmenter les capacités de la recherche européenne face aux enjeux de production alimentaire, mais également de fourrage et d’engrais, de fibres et de biocarburants pour une population croissante et dans le contexte du changement climatique. En rapprochant les programmes de recherche nationaux, la JPI FACCE vise à éliminer les doublons, pallier les manques, et créer des synergies et une masse critique à l’échelle européenne dans ces domaines afin d’améliorer l’efficacité des financements.

Cinq actions conjointes ont déjà été lancées. En décembre 2012, la JPI FACCE a adopté son Agenda de recherche stratégique.

Plus d’informations sont disponibles sur le site de la JPI FACCE.