Récolte de betteraves sucrière avec une arracheuse près de Clermont-Ferrand. La campagne sucrière dure 3 mois d'octobre à décembre. © TOILLON Sylvie

Les pertes post-récoltes dans les pays des Sud

Dans les pays des Sud, les pertes alimentaires sont générées surtout aux premiers stades après la récolte, au cours du stockage et du transport des denrées et des premières opérations de transformation : c’est ce que l’on appelle les "pertes post-récoltes"…

Par Mollier Pascale (01 42 75 94 23)
Mis à jour le 23/01/2013
Publié le 18/01/2013

Barbara Redlingshöfer, ingénieur d’étude au sein de la Mission d’anticipation recherche/société et développement durable à l’Inra, a contribué à la prospective Inra-Cirad duALIne – durabilité de l’alimentation face à de nouveaux enjeux. Coordinatrice, avec Annie Soyeux, du chapitre "Pertes et Gaspillages : les connaître et les reconnaître pour les réduire et les valoriser", elle nous éclaire sur les enjeux de recherche actuels.

Film de la rencontre professionnelle « La sécurité alimentaire mondiale comme objectif », organisée par l’Inra lors du Salon international de l’agriculture 2011.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

  • Redlingshöfer Barbara MaR/S : Mission d'anticipation Recherche / Société & Développement durable, unité rattachée au collège de direction
Centre(s) associé(s) :
Paris-Siège de l'Inra