• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Appel à projets sur la “Sécurité alimentaire et changement d’utilisation des sols”

Le JPI-FACCE (Initiative de programmation conjointe sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique) lance le 17 juillet 2013, conjointement avec le Belmont Forum, une Action Collaborative de Recherche (CRA). Cet appel, portant sur les interactions dynamiques entre sécurité alimentaire et changement d’utilisation des sols, réunit l’Afrique du Sud, l’Australie, le Brésil, Chypre, les États-Unis, la France, le Japon, l’Inde, l’Irlande, Israël, les Pays-Bas, la Roumanie, le Royaume-Uni et la Suisse.

Logo FACCE JPI
Mis à jour le 29/07/2013
Publié le 30/07/2013

La sécurité alimentaire est un défi global que seule une approche internationale est à même de relever. Aujourd’hui, environ un milliard de personnes n’ont pas accès à un régime alimentaire suffisant. Ce déséquilibre ne fera que s’accentuer à mesure que la population globale augmente pour atteindre 9 milliards en 2050 selon les projections, pendant que les ressources naturelles continuent à se raréfier. Les méthodes de production alimentaire actuelles ne sont pas sans répercussions sur l’environnement, pouvant parfois mener à de significatives dégradations des sols, des ressources aquatiques et de la biodiversité à l’échelle locale dans de nombreuses régions du monde. Les changements dans l’utilisation des sols, un phénomène touchant le monde entier du fait des dynamiques de développements humains, est sans doute le facteur le plus important de changement environnemental impliquant une perte de la biodiversité, des émissions de gaz à effet de serre (GES), une dégradation des sols et une altération des cycles hydrologiques. La nécessité de produire plus d’aliments, de fourrages, de fibres et de biocarburants, ainsi que les utilisations concurrentes des sols pour des usages conservatifs ou récréatifs, ne feront qu’accentuer la pression sur des ressources déjà limitées pour la santé et les services écosystémiques.  De telles pressions seront encore exacerbées par les conséquences du changement climatique.

Cette action collaborative de recherche porte plus particulièrement sur les interactions réciproques entre les systèmes alimentaires et les changements dans l’utilisation des sols, y compris les conséquences sur la biodiversité et les services écosystémiques. Cet appel offre la possibilité de participer à deux types de projets :les projets de type 1 encouragent la mise en place de communautés et de réseaux interdisciplinaires impliquant réellement différents groupes d’acteurs. Les projets de type 2 se fondent sur des réseaux établis prêts à collaborer sur des projets de grande échelle (d’une durée de trois à cinq ans et pour un coût allant jusqu’à 3 millions €). Les pays de la FACCE-JPI contribuent à la hauteur de plus de 5 millions €  pour que leurs chercheurs puissent participer aux projets de type 1 et 2. Les projets impliquant des pays de la JPI doivent se conformer aux priorités et aux règles d’éligibilité de ces pays. Pour pouvoir être retenue, une proposition devra présenter un minimum de trois équipes de chercheurs des pays partenaires, dont au moins un pays du Belmont Forum hors JPI.

 

L’appel est ouvert depuis mercredi 17 juillet, et se clôturera le 30 Septembre 2013. Pour toute information sur la procédure de l’appel (les thèmes scientifiques, les pays partenaires, les échéances, le calendrier, les critères de sélection et d’éligibilité), les chercheurs intéressés se reporteront à l’annonce de l’appel et aux instructions pour dépôt de candidatures. Les soumissions de propositions se feront sur le site du Belmont Forum.

En savoir plus

L’Initiative de programmation conjointe sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique, FACCE-JPI, coordonnée par l’Inra, est une initiative intergouvernementale regroupant 21 pays membres de l’UE ou associés, regroupés afin de relever ensemble les grands défis sociétaux posés par l’agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique. FACCE-JPI vise à soutenir et promouvoir l’intégration et l’alignement des ressources européennes nationales, et à la mise en œuvre d’une stratégie commune de recherche et d’innovation étayée dans les orientations stratégiques de recherche.  FACCE-JPI encourage les collaborations internationales pour relever les défis globaux posés par l’agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique.

Le Belmont Forum est un groupe d'agences de financement de la recherche mondiale sur les changements environnementaux. Il vise à « délivrer les connaissances nécessaires à l'action pour atténuer et s'adapter vis-à-vis des changements environnementaux néfastes et des événements extrêmes dangereux ».